[Sympetrum striolatum] Sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Fauvette
Membre

[Sympetrum striolatum] Sympetrum ?

Message par Fauvette »

Bonjour à tous, je ne poste pas souvent dans ce forum (et pour cause, ce message est consacré à ma toute première "libellule" photographiée aujourd'hui même par le plus grand des hasards :lol: )

Avec la clé j'arrive sans certitude vers les Sympetrum, mais je mélange un peu tout :oops:

Individu photographié le 08/07/07 (16h00) à Toulouse, Haute-Garonne. Il mesurait 35 à 40 mm (mesure approximative avec une feuille de papier à petits carreaux)

Image

Image

Image

j'ai beaucoup d'autres photos et je peux faire des zooms si besoin est :wink: Merci de m'aider ! :D

Balises :
coenonympha
Membre

striolatum ?

Message par coenonympha »

pattes noires et jaunes, pas de bleu dessous l'oeil, pas de noir qui descend devant les yeux, pas de grosse taches jaunes sur les ailes, je dirais Sympetrum striolatum.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Merci beaucoup coenonympha ! en plus je l'avais repéré dans le Chinery mais la couleur ne me semblait pas du tout correspondre, comme quoi :lol:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Pour les sympétrums, il faut avoir une doc plus précise que le Chinery ! Le striolatum est très commun mais très difficile à identifier avec certitude pour un débutant. Il faut retenir que chez les odonates, il y a des mâles, des femelles et des jeunes ... et que les couleurs varient beaucoup :? .

Il faut investir dans :

La clé de WENDLER qui est vendue aux adhérents de la SFO (www.libellules.org)

ou

le guide Delachaux de DIJKSTRA est très bien également mais plus cher ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

Jean-Michel FATON a écrit :Pour les sympétrums, il faut avoir une doc plus précise que le Chinery !
Oui je sais :oops: mais là j'ai fait avec les moyens du bord (et la galerie :wink:)
Jean-Michel FATON a écrit :Le striolatum est très commun mais très difficile à identifier avec certitude pour un débutant. Il faut retenir que chez les odonates, il y a des mâles, des femelles et des jeunes ... et que les couleurs varient beaucoup :? .
C'est pour ça que je m'embrouillais un peu les pinceaux... :?
Jean-Michel FATON a écrit :Il faut investir dans :

La clé de WENDLER qui est vendue aux adhérents de la SFO (www.libellules.org)

ou

le guide Delachaux de DIJKSTRA est très bien également mais plus cher ...
Merci pour ces renseignements, je verrai si je les trouve à la bibliothèque universitaire à la rentrée (le rayon entomologie est plutôt bien rempli ! :D ) Sinon je saurai quoi commander au père Noël :lol:
moon
Membre

clé de Wendler

Message par moon »

Jean-Michel FATON a écrit :
Il faut investir dans :

La clé de WENDLER qui est vendue aux adhérents de la SFO (www.libellules.org) ...
Y'a pas besoin d'être adhérent pour commander cette clé ! :wink:
Myrmica
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »