Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Aeschne ou sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

akakus
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018, 18:09
Localisation : Meurthe et Moselle

[Sympetrum striolatum] Aeschne ou sympetrum

Message par akakus »

Bonjour,
En triant mes photos, j'ai retrouvé celle-ci que je ne parvient pas à identifier. J'hésite entre aeschne ou sympetrum. Je n'ai retrouvé nulle part dans les images de la galerie un anisoptère portant ce liseré rouge.
Pouvez-vous m'aider ?

Image
Marie-Agnès Collin-Perochon : France : Han-sur-Seille : 54024 : 23/09/2017
Altitude : 193 m - Taille : Environ 10cm
Réf. : 246850

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschne ou sympetrum

Message par tioneb »

Belle bête! 10 cm!
Voilà une photo qui permet de séparer 2 de nos Sympetrum stars (un peu plus de 7 nervures anténodales) grâce à 3 critères moins connus :), mais 1 est déjà cité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Aeschne ou sympetrum

Message par inachis ax »

C'est bizarre d'hésiter entre les Aeschnes et les Sympetrum, les deux genres sont bien différents niveau taille (mais vu ton estimation...), proportions, habitus, forme des cercoïdes, etc. Et puis les Aeshnidae ont des triangles alaires de même forme sur les ailes antérieures et postérieures, alors que ta libellule a les triangles antérieurs plus allongés comme chez les Libellulidae et Cordulidae principalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
akakus
Membre
Enregistré le : mercredi 13 juin 2018, 18:09
Localisation : Meurthe et Moselle

Aeschne ou sympetrum

Message par akakus »

Merci de votre retour.
J'opterais donc pour un sympetrum rayé (et d'accord, j'ai peut- être exagéré mon estimation de 10 cm ...)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschne ou sympetrum

Message par tioneb »

Le Sympetrum strié, il n'y a pas de S. rayé en France, mesure 35 à 44 mm,mais cela n'a que peu d'importance. C'est bien lui.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeschne ou sympetrum

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 24 janvier 2020, 19:57 Le Sympetrum strié, il n'y a pas de S. rayé en France, mesure 35 à 44 mm,mais cela n'a que peu d'importance. C'est bien lui.
C'est bien elle... :wink:
Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeschne ou sympetrum

Message par pierr07 »

Juste pour signaler encore quelques individus de S. stiolatum aujourd'hui et même une ponte.... :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschne ou sympetrum

Message par tioneb »

Nan ? Mais il fait beau ? Quel température ?
Pas la tienne, la température extérieure, m'enfin!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Aeschne ou sympetrum

Message par Nervous breakdown »

Maintenant, ça va être important d'avoir encore des données aujourd'hui pour enrichir la phénologie de février 8-)

Euh les brunettes doivent déjà voler ?

Pendant que j'y suis, il y a une donnée qui m'a marqué dans la dernière édition du Biotope, c'est que les S. striolatum seraient aussi capable d'hiverner bien à l'abri pendant au moins quelques jours froids, est ce qu'on a des précisions là dessus ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeschne ou sympetrum

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 31 janvier 2020, 17:39 Nan ? Mais il fait beau ? Quel température ?
Pas la tienne, la température extérieure, m'enfin!
Oui bien sûr, beau temps et 16 °C :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »