[Urothemis edwardsii] Urothemis edwardsii,île de la réunion

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

lolo974
Membre

[Urothemis edwardsii] Urothemis edwardsii,île de la réunion

Message par lolo974 »

récemment découverte sur l'île par Michel Y, ce matin avec Michel observation de deux couples en cœur copulatoire,tandems et pontes de Urothemis edwardsii
Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 27/01/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 246981
cœur copulatoire
Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 27/01/2020
Réf. : 246982

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Urothemis edwardsii,île de la réunion

Message par tioneb »

Bonjour,
C'est bizarre que ce ne soit pas Michel qui les mette sur le forum et que tu t'attribues les photos en galerie ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lolo974
Membre

Message par lolo974 »

les photos sont de moi il est ou le soucis?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Désolé j'ai eu Michel sur Fb et par mail aujourd'hui, nous avons parlé des sujets qu'il a vu aujourd'hui et je croyais que c'était ses photos... :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
lolo974
Membre

Message par lolo974 »

non on était ensemble, et on partage les même activités, passion et lieux, mais comme je l'ai écris, il a toute la paternité de ces obs :) mais comme il n'avait pas publié la, je l'ai fais, rien empêche de le faire en plus il doit avoir de belles images des tandems et pontes a partager ...
lolo974
Membre

Message par lolo974 »

non on était ensemble, et on partage les mêmes activités, passion et lieux, mais comme je l'ai écris, il a toute la paternité de ces obs :) mais comme il n'avait pas publié la, je l'ai fait,et rien lui empêche de le faire en plus il doit avoir de belles images des tandems et pontes a partager ...
Michel y
Membre

Message par Michel y »

En complément de ce qu'a écrit Laurent de l'observation d'hier, d'autant que nous avons remis ça aujourd'hui, nous avons donc observé la veille 5 mâles U.edwarsii dont 2 coeurs copulatoires et 2 pontes en tandem, puisqu'ils ont l'air de pondre comme cela. Aujourd'hui nous avons exploré la rive Ouest de l'étang St Paul jusqu'à son embouchure et nous avons vu une quinzaine de mâles perchés de préférence sur les jacinthes d'eau, comportement plutôt agressif avec tout ce qui vole autour, cela me rappelle beaucoup le comportement des Trithemis annulata. Au retour à l'emplacement d'hier il y avait encore une demi douzaine de mâles. Mais nous n'avons vu aucun accouplement ni de femelles isolée. Reste à suivre cette population, les émergences sil y en a , mais l'espèce d'invisible il y a 1 mois est devenu presque dominante sur cette zone cela me laisse perplexe.
Michel

Et j'en remets un petit pour le plaisir.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 28/01/2020
Altitude : 0 m - Taille : 40 mm
Réf. : 247068
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ça sent vraiment bon pour la Réunion tout ça! 15 mâles!
Le nombre de femelles est forcément en proportion. Si tu en vois 15 sur quelques centaines de mètres d'une rive cela veut sans doute dire qu'il y en a des centaines, en retrait, en maturation, dans les arbustes ou les arbres, dans le marais à 5, 10, 50 ou 100 mètres de l'eau invisibles pour nous.
Belle aventure que de suivre de près cette population !
Continue, continuez à nous raconter cette implantation en direct... live :bienvu: Et bien sûr les conséquences sur l'odonatofaune locale.

Comment se porte le marais de Saint Paul ? Mieux? Des efforts sont faits?
je suis optimiste, il y a sans doute de la place pour un autre Libellulidae, non?
lolo974
Membre

Message par lolo974 »

bonjour , aujourd'hui ils étaient moins nombreux, mais un tandem vu et on voit des sujets qui n'ont pas la même maturité, certains ailes assez usées comme celui ci
Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 29/01/2020
Réf. : 247118

et d'autres qui paraissent juste émergés,tout neufs, avec une belle coloration jaunâtre autour des tâches et bordures des ailes

Image
Laurent Débordes : Réunion (La) : Saint-Paul : 97460 : 29/01/2020
Réf. : 247119

[Le nom de l'auteur a été ajouté]
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

J'ai mentionné ton nom en galerie. Tu peux le faire ici en éditant ton message (je n'ai pas la main ici).
Eugène

Retourner vers « Odonates »