Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Urothemis edwardsii] Edward de Diounoung ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Urothemis edwardsii] Edward de Diounoung ?

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

Désolé pour ce titre un peu spécial. Je prends le risque de mettre ces deux individus dans le même post car je pense qu'il s'agit d'un couple d'Urothemis edwardsii. Toujours de Casamance.

La femelle
Image
Akaren Goudiaby : Sénégal : Diounoung : 00000 : 15/11/2018
Altitude : NR - Taille : 40-45 mm
Réf. : 251665

Et le...mâle ? Avec une lame vulvaire ? 8-O
Image
Anonyme : Sénégal : Diounoung : 00000 : 09/12/2018
Altitude : NR - Taille : 40-45 mm
Réf. : 251666

Merci d'avance :)

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Edward de Diounoung ?

Message par tioneb »

Pour moi les 2 sont bien U. edwardsii. Pour la première femelle c'est un peu plus difficile mais la face externe des fémurs semble claire, elle est noire pour U. assignata. C'est un critère que j'ai trouvé après l'avoir rencontré en Ethiopie et qui a été validé par les odonatos d'Afrique du Sud.
Pour la 2° photo ce n'est pas un mâle mais une femelle androchrome...1 et donc bleue pas de doute pour U. edwardsii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Edward de Diounoung ?

Message par Coléo-fan »

Merci Benoit, effectivement sur le fémur postérieur en agrandissant on voit bien du jaune sur la face externe.

C'était ma deuxième hypothèse l'androchrome, mais ça veut surtout dire que je n'ai pas de mâles en photo :mad: il va falloir que j'y retourne comme c'est dommage... :lol: C'est la deuxième fois seulement que je tombe sur une femelle androchrome (après un Crocothemis il y a quelques temps) !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Edward de Diounoung ?

Message par Nervous breakdown »

Comme ça tu nous as posté deux androchromes :)

Est ce que c'est bien les bonnes localisations ? Tu n'as pas confondu avec le carnaval de Dunkerque ? :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Edward de Diounoung ?

Message par Coléo-fan »

Oui mais ce sont les seuls dont je dispose dans ma photothèque :lol: (ce qui n'est déjà pas si mal, ce n'est pas si courant)

Ah zut c'est ça ! :lol: Blague à part, sur maps tu trouves la location sous le nom de "Diounouge", mais sur place c'est bien Diounoung qui est indiqué :wink:
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Edward de Diounoung ?

Message par Michel y »

J'ignorais l'existence de femelles androchromes, c'est sympa voilà une nouvelle occupation pour après le confinement.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »