Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis sp.] Trithemis du fleuve Gambie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Trithemis sp.] Trithemis du fleuve Gambie

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

Celle-là fait partie d'un groupe d'espèces difficile à distinguer si je ne me trompe pas, je n'essaierais pas de donner un nom d'espèces tant cela est complexe... :0005:

Une première photo pour voir la nervation alaire.
Image
Akaren Goudiaby : Sénégal : Dindéfélo : 00000 : 14/01/2019
Altitude : NR - Taille : ~45 mm
Réf. : 251851

Image
Akaren Goudiaby : Sénégal : Dindéfélo : 00000 : 14/01/2019
Altitude : NR - Taille : ~45 mm
Réf. : 251852

Et le biotope, pour voyager en ces temps moroses :D
Image
Akaren Goudiaby : Sénégal : Dindéfélo : 00000 : 14/01/2019
Altitude : NR - Taille : biotope
Réf. : 251854

Pour la petite histoire, il a fallu que j'aille dans l'eau avec l'appareil à ras de la surface pour aller faire les photos de profil, et attendre un bon moment ! Même pour les photos c'est pas simple ces bestioles :lol:

Merci de votre aide ! :)

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis du fleuve Gambie

Message par tioneb »

Sans doute Trithemis hecate, mais je n'ai pas de liste pour le Sénégal, que pour la Gambie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Trithemis du fleuve Gambie

Message par Coléo-fan »

De ce que j'ai lu elle est surtout au niveau des milieux calmes et temporaires, ce qui est tout le contraire d'ici. En revanche, il semble possible de la voir au niveau des rivières également. Je te suis donc, il ne semble pas y avoir trop de confusion possible dans ce coin :)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis du fleuve Gambie

Message par Nervous breakdown »

Bon Benoît, tes doutes sont souvent des certitudes modestes :D

En tout cas merci pour les photos et la baignade en prime : ça nous change du confinement :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis du fleuve Gambie

Message par tioneb »

Nervous breakdown a écrit : jeudi 2 avril 2020, 5:30 tes doutes sont souvent des certitudes modestes
C'est une belle expression, Nervous, mais malheureusement ce sont souvent mes certitudes qui sont douteuses. Je suis en train d'identifier ce que j'ai photographié en Namibie, et vraiment les Orthetrum, Trithemis et Pseudagrion ça t'apprend le doute! J'ai fait voir une photo d'Orthetrum mâle à K-D, super nette, on voit parfaitement la veination (important pour les Orthetrum comme chez nous), les appendices anaux, il m'a répondu : "est-ce qu'on a vraiment besoins d'identifier chaque photo ?". C'est une boutade bien sûr pour dire qu'il ne sait pas. On ne voit pas les genitalia sur ma photo...
Et la Namibie est un pays dont l'odonatofaune est bien connue, avec même un atlas.

Coléo-fan, ta photo est sur une rivière ? On dirait un étang ou un lac, la surface est miroir?
Mais de toute façon beaucoup d'espèces d'eaux stagnantes acceptent les zones calmes des rivières; j'avais été surpris de voir comme en Ardèche certaines espèces qu'on ne voit que sur des étangs dans mon coin (Maine et Loire) sont présentes sur les ruisseaux. Mais Pierre m'avait bien fait remarqué que là-bas, les pauvres, ils n'ont pas de mares ou d'étangs.

Edit : :oops: pas fait attention au titre complet... "Fleuve Gambie" !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Trithemis du fleuve Gambie

Message par Deliry »

tioneb a écrit : mercredi 1 avril 2020, 11:55 Sans doute Trithemis hecate, mais je n'ai pas de liste pour le Sénégal, que pour la Gambie.
Voici un point cartographique sur les espèces du secteur (carto Afrique).

Image
Deliry Cyrille (Histoires Natu : Sénégal : Toutes : Tous : 02/04/2020
Altitude : NR - Taille : Pays entier et environs
Réf. : 251917
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Trithemis du fleuve Gambie

Message par Coléo-fan »

Merci à toi Nervous :)

Benoit, effectivement c'est bien une rivière mais certaines zones sont très calmes, alors que tu fais 200 mètres et tu as ça (c'est d'ailleurs dans cette zone, sur la zone calme à droite, que j'ai pris la Trithemis) :
Image
Anonyme : Sénégal : Dindéfélo : 00000 : 14/01/2019
Altitude : NR - Taille : plusieurs kilomètres
Réf. : 251932

Merci pour la carte Cyrille. Pour situer, cette observation se situe vers les Trithemis annulata et bifida les plus au sud-est. J'y ai d'ailleurs observé annulata, kirbyi et arteriosa également :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis du fleuve Gambie

Message par tioneb »

Oui, Cyrille, il y a peu de données et de publications récentes pour le Sénégal à ma connaissance; Et Comme le montre bien la carte la Gambie est mieux lotie avec les listes de 1983 à 2017.
Il faut donc utiliser les données de la Gambie pour avoir une idée de ce qu'on peut trouver au Sénégal.

Coléo-fan j'ai vu le même type de paysage sur les rapides du Zambèe en Namibie, dans les zones calmes et/ou marécageuses de la rive on trouve des espèces, qu'à la lecture de la littérature on ne s'attend pas à trouver au bord de grandes rivières.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »