Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemistigma albipunctum] Odonates du Sénégal-1

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Hemistigma albipunctum] Odonates du Sénégal-1

Message par spoutnik53 »

Bonsoir à toutes et tous,
Tout nouveau sur ce forum, je vais probablement faire des erreurs. Pardonnez-moi. Je promet d'être meilleur la prochaine fois.
Je reviens d'un séjour au Sénégal en Casamance (un vrai bonheur). Je photographie beaucoup d'oiseaux et quelques insectes quand l'occasion se présente. Si, pour les oiseaux, j'ai trouvé, en plus du guide Delachaux, suffisamment de renseignements pour identifier mes piafs. Par contre, rien ou presque, concernant les insectes d'Afrique de l'Ouest. Je tente donc l'envoi d'une photo pour identification. S'il existe des liens je suis preneur. D'avance merci.

Image
Herve Gimenez : Sénégal : Kafountine : 0000 : 26/02/2020
Altitude : NR - Taille : 120 mm
Réf. : 252162

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Odonates du Sénégal

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
En ces temps de confinement, un peu d'oxygène fera du bien à tout le monde.
Pierre D.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonates du Sénégal

Message par tioneb »

C'est un mâle Hemistigma albipunctum. En anglais ça fait African Piedspot.
C'est un mâle en cours de maturation, ils deviennent complètement bleus (les mâles).

Pour les liens concernant les libellules et l'Afrique de l'Ouest (Afrique en entier), essentiellement l'ADDO, ici.
Je ne connais pas d'autre site sur l'Afrique de l'Ouest spécifiquement. Comme on l'a dit récemment il n'y a pas grand chose concernant le Sénégal, on trouve (à disposition) une liste pour la Gambie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Odonates du Sénégal

Message par spoutnik53 »

Merci de votre accueil et pour ces rapides réponses. Même avec le lien, il est quasi certain que je n'aurais pu l'identifier. Il m'en reste trois ou quatre à trouver. Je regarde sur le site et reviens vers vous si pas de réponse. A bientôt... peu être.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonates du Sénégal

Message par tioneb »

Ah mais maintenant tu es obligé de nous les faire voir, même si tu trouves l'identification :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Odonates du Sénégal

Message par spoutnik53 »

Bien volontiers. Cela me permettra de confirmer (ou infirmer) mes conclusions hésitantes. En fait j'en ai peu, me consacrant plus volontiers aux oiseaux et de plus il me semble que ce sont tous les mêmes. Si j'ai compris le principe, c'est une seule photo par message. Donc voici la première : Pour moi "Crocothemis erythraea"

https://www.insecte.org/forum/viewtopi ... 9&t=212123

[Message édité : par souci de clarté, je me suis permis de mettre le lien du nouveau sujet au lieu de la photo d'une deuxième espèce]
Modifié en dernier par spoutnik53 le samedi 4 avril 2020, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Odonates du Sénégal

Message par tioneb »

La je suis désolé mais une des premières règles du forum est" un message, une espèce"! Sinon quand on commente les photos on n s'y retrouve plus...
Il faut que tu refasses un message pour cette espèce. Pas besoin bien sûr de recharger l'image en galerie, il suffit de copier l'adresse de celle-ci ou de mettre la référence dans le message l'animateur se débrouillera (merci!).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
spoutnik53
Membre
Enregistré le : lundi 30 mars 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Odonates du Sénégal

Message par spoutnik53 »

Bonsoir,
Oups ! Désolé ! Le métier rentre 😀. Consigne suivie. Merci pour tout.
A bientôt
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Odonates du Sénégal

Message par Nervous breakdown »

Bienvenue parmi nous et pour cette petite erreur, ce n'est pas si grave, on en a tous fait au début. En fait, avoir une seule espèce par sujet, ça permet plus facilement aux animateurs de la galerie de confirmer plus facilement les identifications, et je vous encourage à la visiter, les prospections en Afrique ont été assez nombreuses :)

Mais on veut continuer à voir vos photos sur le forum : la saison commence tout juste ici et on a besoin d'évasion, plus que jamais !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »