Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Nouvelle coche pour ma commune grâce au confinement

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Sympecma fusca] Nouvelle coche pour ma commune grâce au confinement

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

J'évoquais dans un autre sujet l’intérêt du confinement pour découvrir de nouveau sites dans un rayon d'un km. Je précise qu'il est préférable de partir léger pour se rapprocher au maximum d'un promeneur qui prend des photos.

Pour mon périmètre autorisé, j'ai utilisé le géoportail de l'IGN et Google maps en mode photo aériennes pour trouver deux mares que je n'avais jamais explorées.

Sur l'une d'elles, je suis tombé samedi sur deux mâles de Sympecma fusca, une espèce qui n'avait jamais été trouvée sur Parthenay !

Image
Thierry Wattez : France : Parthenay : 79200 : 04/04/2020
Altitude : 175 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 252499

Donc n'hésitez pas à explorer autour de chez vous, sur des mares ou des rivières, et pour C. mercuriale, même les fossés de drainage peuvent être intéressants, mais dans la limite du km et de l'heure autorisés !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Nouvelle coche pour ma commune grâce au confinement

Message par morikan »

Bravo pour cette nouvelle coche locale ! Quand tu dis " se rapprocher d'un promeneur" tu veux sans doute dire " ressembler à..."
Vu tantôt, à distance de confinement, mon premier I. elegans de l'année...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Nouvelle coche pour ma commune grâce au confinement

Message par Cochet »

Bien joué, un petit bonheur qui suffit à nous rendre heureux ! :wink:
Alain
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Nouvelle coche pour ma commune grâce au confinement

Message par Nervous breakdown »

Merci pour vos commentaires :)

I. elegans était justement la deuxième espèce de ma mare.

Et surtout n'oubliez pas de signaler vos observations sur les sites naturalistes locaux !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »