... Puisque née aujourd'hui, jour de Sainte Julie, cette femelle Calopteryx virgo, C vierge, j'ai assisté à son premier vol, avec un atterrissage au bout de quelques mètres, dans le jardin, ouf, c'est une première photographique saison pour moi, même si j'avais aperçu l'espèce le 4/04.
Souhaitons lui bon vent !
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 08/04/2020
Altitude : NR - Taille : 45 mm Réf. : 252607
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 08/04/2020
Altitude : NR - Taille : 45 mm Réf. : 252608
Bravo ! Comme d'hab tu fais le début de saison (et la fin)...
Juste aperçu une Pyrrho cet après-midi sur la mare derrière chez nous, la première.
Pierre
En plus des yeux couleur café au lait c'est parfait pour débuter la journée !
Merci Julie et félicitations à l'observateur
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Monsieur et madame Calopteryx virgo, et leur fille Julie, ont l'immense joie de vous annoncer la naissance de Gautier, né ce 9 avril dans le ruisseau d'Ambos, il mesure 46 mm, et aura bientôt les yeux bleus de son papa !
Déjà baroudeur, il est parti après ce seul cliché, prospecter le bois voisin, hors de ma portée.
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 09/04/2020
Altitude : NR - Taille : 45 mm Réf. : 252727
Alain, est ce que c'est mieux que les autres années pour la date d'émergence ?
J'ai remarqué que c'était très précoce aussi dans les Deux-Sèvres, même si je ne l'ai pas encore vu. Au moins, j'ai peut-être trouvé un biotope qui pourrait lui être favorable, ainsi qu'à C. mercuriale d'ailleurs Et tout ça sur ma commune !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oh, suis à peu près dans les clous des meilleures dates précoces des saisons précédentes, le 4 avril cette année, pour le 9, un peu mieux donc, par contre ayant vu des individus matures, 2 jours après, j'ai donc manqué les premières émergences, qui filent en zone de maturation, pour ne revenir qu'ensuite aux abords de l'eau, comme les C mercuriale précédents, d'ailleurs, en cela je pense qu'on peut dire que la saison a démarré plus tôt cette année, je n'ai pas accès à mes spots habituels, mais suis persuadé que volent C aenea, L quadri, C erythraea, Anax et les premières Leucchorrines en anisoptères, sans parler de tous les zygos
Alain