J'essaye toujours d'identifier ce sur quoi je tombe tout seul, mais là vraiment ça fait des heures que je cherche sans rien trouver.
Du coup j'espère que c'est pas trop déplacé que d'espérer un coup de main pour savoir quelle est cette créature !
Pour les informations générales : là ou je vis il y a un bassin qui est là depuis quelques années, avec des plantes comme des nénuphars qui poussent dedans, et du sable.
Il y a actuellement beaucoup de têtards à l'intérieur (la grenouille est d'ailleurs portée disparue), et aujourd'hui j'ai remarqué ce qui semble être des salamandres (il doit y en avoir 3-4).
Bref, pour l'insecte qui m'intrigue, ça ressemble fortement à une araignée, ça a huit pattes, ça s'enterre sous le sable pour se camoufler. Il y en a au moins 5-6 dans le bassin, et j'ai vu une salamandre en manger un.
J'ai passé plusieurs heures à observer pour avoir ces photos, je sais qu'elles sont pas dingues mais ça a été plutôt compliqué (étant donné que ces insectes deviennent quasiment invisibles quand ils sont sur du sable). Je pourrais retenter de faire de meilleures photos ou au pire en capturer si jamais c'est nécessaire (même si honnêtement je préfère les laisser tranquille).

France : Martignat : 01100 : 04/05/2020
Altitude : 593 m - Taille : 3-4cm
Réf. : 255917

France : Martignat : 01100 : 04/05/2020
Altitude : 593 m - Taille : 3-4cm
Réf. : 255918
J'ai aussi fait une vidéo (le lien : /watch?v=lGsj8vvjXDc) mais honnêtement ça n'apporte pas grand-chose, les photos sont bien plus claires et largement plus visibles.