Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion sp.] Du brun à l"émergence"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Coenagrion sp.] Du brun à l"émergence"

Message par Ceterach »

Bonjour.
Premier individu de 2020 émergeant (15h30) de la mare qui est à côté de la maison. Je suis perplexe quant à l'espèce, s'agit-il d'un Sympecma fusa ? je ne connais que l'adulte qui de profil à un thorax bien différent. Merci de m'éclairer.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 253664

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 17/04/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 253665

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Du brun à l"émergence"

Message par tioneb »

Une femelle Coenagrionidae mais dans ce cas il nous faut une vue du pronotum pour conclure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Du brun à l"émergence"

Message par morikan »

Toujours agréable de voir des petites nouvelles ! Bien sûr ce n'est pas Sympecma fusca, mais à défaut de Brunette, j'irais bien voir, sans trop de certitude, vers une jouvencelle, c'est un peu la galère, les femelles immatures de Coenagrionidae... pour moi du moins :mrgreen:
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Du brun à l"émergence"

Message par inachis ax »

Je n'y vois pas un Lestidae... et puis cet individu a émergé récemment, or Sympecma fusca n'émerge pas en cette période, mais plutôt en été il me semble. En ce moment, on peut encore voir ceux qui ont éclos l'année dernière.

Edit : doublement grillé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Du brun à l"émergence"

Message par Ceterach »

Je n'ai malheureusement pas pu prendre d'autres photos ! Il me faudra attendre d'autres individus . Cet individu émergeant n' était pas tout seul car j'ai pu observer 2 mâles de Petites nymphes au corps de feu. 17 avril: mes premières libellules dans le Sénonais.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Du brun à l"émergence"

Message par pierr07 »

Vu le biotope on élimine C. mercuriale et on dira pourquoi pas C. puella ...Mais ce n'est qu'une hypothèse. :D
Pierre
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Du brun à l"émergence"

Message par morikan »

Si l'on se base sur le calendrier, parmi les premiers sortis on élimine S. fusca. P. nymphula. C. mercuriale et I. elegans... Pourrait rester C puella...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Du brun à l"émergence"

Message par Ceterach »

Voici une vue dorsale prise sur un individu qui a émergé aujourd'hui. Il a eu un problème de chromatogénèse semble-t-il ! Habituellement, ici, puella émerge beaucoup plus tardivement.

(Image d'une possible autre espèce supprimée par l'animateur pour permettre l'ouverture d'un autre sujet)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Du brun à l"émergence"

Message par tioneb »

Celle-là il n'y a pas de doute pour l'identification mais dommage de ne pas avoir ouvert un nouveau message car cela fait 2 espèces possibles dans le même message...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Du brun à l"émergence"

Message par Ceterach »

Merci de souligner cette erreur de présentation. Il est donc souhaitable qu'un administrateur supprime la photo 253 918 et tout ce qui suit pour que je puisse présenter un sujet séparé.

Retourner vers « Odonates »