Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Sympetrum chypriote aux ptérostigmas rougeâtres [Chypre]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Sympetrum sp.] Sympetrum chypriote aux ptérostigmas rougeâtres [Chypre]

Message par Widus »

Bonjour,

La nervation me semble bien fine comme chez S. depressiusculum mais cela ne peut pas être cette espèce car ici les pattes ne sont pas toutes noires.

Il n'y a pas de base safranée aux ailes ce qui éliminerait S. flaveolum. Les veines sont bien rougeâtres comme chez S. fonscolombii par contre mais cela pourrait aussi jouer avec S. meridionale. Je priviligerais cette dernière au vu de l'absence (apparemment) de marque foncée sur l'abdomen et du ptérostygma très rougâtre, presque rouge.

Malheureusement pas de photos de face. Qu'en pensez-vous?



Image

Christian Widmann : Chypre : Mandria : 8504 : 04/04/2014

Altitude : 33 m - Taille : ~50 mm

Réf. : 147931
Modifié en dernier par Widus le samedi 23 mai 2020, 12:20, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par Bastentomo44 »

Les pattes m'ont l'air bien noires pour du S. meridionale. ;-)
Modifié en dernier par Bastentomo44 le dimanche 23 août 2015, 18:03, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par pierr07 »

Pas meridionale, je dirais striolatum même si la couleur des pattes est difficile à apprécier.

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par tioneb »

Je me suis permis de retoucher la photo de Christian.



Image

Christian Widmann : Chypre : Mandria : 8504 : 04/04/2014

Altitude : 33 m - Taille : 50 mm

Réf. : 147942



Difficile d'exclure S. meridionale pour l'extrémité de l'abdomen (aucune trace de noir) et la face postérieure de la patte arrière droite bien claire.

En Turquie ils on aussi une forme un peu variante de S. vulgatum qui ne serait peut-être pas complètement déplacée et sans doute bien plus commune qu'en France. Mais je crois plus à S. meridionale avec l'absence totale de noir sur l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par pierr07 »

Vu comme cela ça change un peu mais les pattes du coté gauche sont tout de même trop sombre vues de l'arrière pour meridionale.

Pierre
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par Widus »

Je vous rajoute un nouveau cliché avec des focus un poil différents. Peut-être que cela aide à mieux apprécier la couleur des pattes et de l'extrémité de l'abdomen.

Image

Christian Widmann : Chypre : Mandria : 8504 : 04/04/2014

Altitude : 33 m - Taille : ~50 mm

Réf. : 147947
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par tioneb »

Moi, je dis que c'est une espèce que je ne connais pas... (remarque il m'en reste dans les 6500 à découvrir, ça fait de la marge).
Quand on reprend cette nouvelle photo on a des pattes qui ressemble pas mal à celles de S. striolatum. Donc je crois que ma proposition de la version S. vulgatum turque n'est pas impossible.
On va avoir du mal à conclure, je pense...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par pierr07 »

En plus il semblerait bien qu'il n'y ait pas du tout de noir en bout d'abdomen...Bon moi je resterais en sp.

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par tioneb »

Quand je disais "quand on reprend cette nouvelle photo" je voulais dire quand on la bidouille et effectivement il n'y a pas du tout de noir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par Widus »

Cette référence liste les espèces d'odonates qui peuvent se voir à Chypre au printemps. Trois espèces de Sympetrum:
Sympetrum fonscolombii
Sympetrum meridionale
Sympetrum striolatum

Donc, non ce n'est pas une espèce nouvelle pour toi Benoit. Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir laquelle.
Ce qui est intéressant est que les individus de S. meridionale et S. striolatum observés en avril à Chypre ont émergé l'année précédente. Ils sont donc capables de passer l'hiver sous forme d'adulte et peuvent donc vivre plus d'une année sous cette forme.

Retourner vers « Odonates »