Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Petite Nymphe au Corps de Feu ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Je trouve que ce nom vernaculaire est un poème à lui tout seul. J'espère que ç'est bien elle !? Pyrrhosoma nymphula, (Odonata, Zygoptera, Coenagrionidae)

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75012 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : environ 50 mm
Réf. : 258210
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bien rouge avec les pattes entièrement noires, je suis d'accord. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Nervous breakdown
Animateur

Message par Nervous breakdown »

Bonjour et merci pour cette trouvaille :)

Vu l'endroit où la photo a été prise, est ce qu'on pourrait avoir des précisions : je vois que ça a été vu dans le douzième à Paris, et après un coup d’œil sur la carte IGN, j'ai repéré le parc de Bercy, le Bois de Vincennes (zoo et lac Daumesnil), et enfin le canal Saint Martin qui pourraient être des biotopes favorables. Est ce que c'est l'un d'eux ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

morikan
Membre

Message par morikan »

Ah les ptites Nymphes, les ptites Nymphes de Paris (air connu) ! Cette observation serait-elle une conséquence de la "pause" confinatoire ? Encore que de nombreuses Demoiselles soient observées au Bois de Vincennes...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

En tout cas, l'espèce est bien présente au bois de Vincennes, le long de petits cours d'eau un peu forestiers. Je l'ai déjà vue aussi au jardin des plantes donc elle est sans doute possible dans d'autres parcs en ville avec des petites mares.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Observée tout près du zoo (pas l'entrée principale mais à l'autre bout), et il y avait effectivement un petit cours d'eau forestier juste à côté du lieu d'observation.
Sinon, les "Demoiselles" du bois ne sont, si j'ai bien compris, pas toutes, "Demoiselle" !! :lol: :lol: :lol:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Deliry
Membre

Message par Deliry »

Ce qui amusant sur le nom de cette Libellule c'est que c'est bien aussi la traduction du nom scientifique : Pyro (feu, rouge) soma (corps), nymph (nymphe) ula (petite) !
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
http://www.deliry.com

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »