[Crocothemis erythraea] Rouquin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bilule
Membre confirmé

[Crocothemis erythraea] Rouquin

Message par Bilule »

Me revoilà avec un des riverains de ma mare sur lequel j'aimerais avoir votre avis: est-ce-un Crocothemis erythrea ou bien une toute autre espèce?
[lien mort désactivé]
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 2 juillet 2014, 16:37, modifié 2 fois.

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bravo ! c'est bien ça !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

L'est pas bien vieux... Mais y va vite prendre des couleurs. :wink:
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Si le temps reste au beau fixe, il risque de prendre des beaux cout de soleil, genre écrevisse ^^
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:) Jolie photo, Bilule!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonsoir,

Je rappelle que pour toute demande d'identification il est demandé, la date, le lieu et une estimation de taille et que sans ce minimum il ne devrait pas y avoir de réponse tant que ces données ne sont pas présentes.

Merci. :wink:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Chouette, c'était donc bien un faux rouquin et un vrai écarlate, merci! :D Mâle ou femelle? Ou bien sont-ils identiques de loin? Pour le coup de soleil, ça n'a pas dû trainer vu que c'est un provençal et que nous n'avons pas vu un nuage, ni une goutte d'eau du Bon Dieu, depuis des lustres).
Mais alors, quel âge peut-il avoir? En combien de temps la couleur définitive de l'adulte se met-elle en place?
A propos de couleurs, est-ce la seule femelle d'Ishnura elegans dont le thorax se teinte de rose ou de violet, ou bien les deux sexes? Cette coloration reste-elle définitive ou bien varie-elle avec l'âge pour finir bleue?
Pour réparer mon oubli, :? mon Rouquin (Crocothemis erythrea donc, 5-6 cm au pif), a été photographié le 18 mai 2007 à 13h08 à La Ciotat sur une feuille du Rubannier qui pousse dans ma petite mare.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

C'est un mâle, probablement émergé récemment, mais qui n'est plus brun-beige comme les femelles et les immatures. On voit encore les lignes blanches longitudinales sur le haut du thorax, par contre. Il a au moins plusieurs jours.

Pour I. elegans, ce sont les femelles dont le thorax peut être violet ou rose au stade immature. Elles deviennent ensuite soit bleues (comme les mâles, qui eux sont verts au stade immature), soit vertes, soit vertes et brunes. La couleur de la tache caudale varie également suivant la phase (ou "type", y en a 3 chez les femellles, suivant la coloration du thorax au stade immature) et le stade de maturation. Bref, c'est une espèce très commune, présente en grands nombres, mais dont l'aspect est très varié.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci beaucoup au Crapeau en peluche pour ces précisions qui vont m'être bien utiles pour mettre un peu d'ordre dans mes clichés d'I. elegans.
(A propos de "Crapaud"... il y a encore un mâle de Bufo bufo dans ma petite mare... un 23 juillet! Bizarre, non?)
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Je me permet d'intervenir concernant les rubriques.
Dans la galerie seuls sont obligatoire le pays, le département et la date.
La taille doit juste être une estimation, c'est vrai.

Mais quand il s'agit d'odonate, lorsque celle-ci n'a pas été mesurée il ne faut pas la mettre, ça ne sert à rien.
Ici elle est indiquée à 5-6 cm c'est au moins 1cm de plus que la réalité.

Enfin c'est mon avis.
Julien

Retourner vers « Odonates »