Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum émergeant

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Sympetrum striolatum] Sympetrum émergeant

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Notre premier Sympetrum de l'année. La vue dorsale correspond au dessin du Dijktra pour le mâle immature de Sympetrum sanguineum. je propose donc pour ce spécimen émergeant Sympetrum sanguineum. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/05/2020
Altitude : NR - Taille : <40 mm
Réf. : 258551

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/05/2020
Altitude : NR - Taille : <40 mm
Réf. : 258552

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum émergeant

Message par dom73 »

Il a du jaune aux pattes, ce n'est pas S.sanguineum !
Et un abdomen à côtés bien parallèles, en vue de dessus...
Dom
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Sympetrum émergeant

Message par Deliry »

Bravo c'est une fille. Félicitations au parents fasciés. :bienvu:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Sympetrum émergeant

Message par Ceterach »

Je ne savais pas si je pouvais tenir compte "du jaune aux pattes" sur un émergeant. Pour vous ce serait un S.striolatum. Que penser du schéma du Dijktra ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum émergeant

Message par tioneb »

Les dessins du Dijkstra sont de très haute qualité, beaucoup de critères qu'on voit sur les dessins ne sont pas repris dans le texte.
Sur le dessin de S. sanguineum, pour la femelle on voit un "T" noir formé par l'union du noir de la carène dorsale et du noir du bord antérieur du mésothorax, absent pour le tien.

Donc le dessin du Dijkstra j'en pense beaucoup de bien :) Le texte on sait qu'il y a pas mal de coquilles, d'approximations, ou même d'erreurs. Je ne sais pas si elles seront corrigées dans la prochaine édition, qui devrait voir le jour en juillet. Mais j'ai toujours été surpris de la qualité et de l'exceptionnelle précision des dessins de Lewington.

Par contre pour la forme de l'abdomen je ne suis pas trop d'accord avec Dominique, c'est un critère de mâles, pas de femelles. Elles ne sont jamais autant dilatées distalement que les mâles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum émergeant

Message par dom73 »

tioneb a écrit : mercredi 27 mai 2020, 17:59Par contre pour la forme de l'abdomen je ne suis pas trop d'accord avec Dominique, c'est un critère de mâles, pas de femelles. Elles ne sont jamais autant dilatées distalement que les mâles.
Tu as raison
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum émergeant

Message par tioneb »

C'est gentil Dom! :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »