Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion scitulum] Coenagrion scitulum femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Coenagrion scitulum] Coenagrion scitulum femelle ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit de Coenagrion scitulum, une femelle.
Le ptérostigma est long et allongé, les dessins abdominaux me semblent corrects aussi (avec des segments où le noir se trouve un peu plus dominant que parfois).
L'ovopositeur sur la photo de profil me semble aussi correspondre.

Mon problème vient de la couleur presque blanche (légèrement bleutée vers l'extrémité de l'abdomen, j'imagine que cela provient d'une jeune femelle et ce serait peut être normal.
De même les yeux rouges dans leur partie supérieure me dépistent. Le pronotum pourrait peut-être correspondre à Coenagrion pulchellum mais les ptérostigmas ne me sembleraient pas convenir...


En bref mes doutes font que j'ai besoin de votre aide pour ne pas me planter. :)
Je me pose aussi des questions sur la partie orange qui semble collée à l'arrière de la tête : parasites ? accident ? saleté ?


Image
Bernard Saquet : France : Le Clapier : 12540 : 19/05/2020
Altitude : 650 m - Taille : non mesurée
Réf. : 259073


Image
Bernard Saquet : France : Le Clapier : 12540 : 19/05/2020
Altitude : 650 m - Taille : non mesurée
Réf. : 259075

Voilà, dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par tioneb »

C'est bien elle, le lobe postérieur de C.pulchellum femelle est coloré sur sa marge postérieure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par bernard12 »

Merci tioneb

Elle est assez variable cette espèce. Ce sera intéressant dans lla galerie pour montrer cette couleur et ces yeux un peu déroutants.

bonne soirée
Bernard
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par tioneb »

Je me suis limité à répondre sur l'identification, franchement je ne vois pas ce dont tu parles à propos de la zone orange à l'arrière de la tête; pour moi c’est normal, c'est son occiput?
Pour le reste, les couleurs, l'aspect général, comme tout le monde j'ai mis des années à comprendre, malgré moi, que pour identifier les femelles il faut le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par bernard12 »

Oui, la tache, c'est celle orangée à l'occiput (derrière la ligne blanche entre les deux yeux.
Elle m'intrigue, je vois la même chose en moins visible sur une femelle adulte bien bleue que j'ai prise en photo au même endroit.

A+
Bernard
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par tioneb »

Alors c'est normal, c'est la partie du prothorax qui s'articule avec la tête. Ils sont tous comme ça, la couleur devient moins vive avec l'âge.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Coenagrion scitulum femelle ?

Message par bernard12 »

Merci tioneb

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »