Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphus bellifontain

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphus bellifontain

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : FONTAINEBLEAU : 77300 : 29/05/2020
Altitude : 84 m - Taille : non estimée
Réf. : 259426
bonjour,
une espèce certainement très banale mais observée en forêt, ce qui est plus inhabituel. Posé au sommet d'un Echium, à proximité de l'aqueduc du Loing qui ravitaille la capitale en eau potable. Je miserai sur O. forcipatus mais une confirmation enlèverait les quelques doutes sur cet ordre que je ne maîtrise pas.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Onychogomphus bellifontain

Message par tioneb »

On confirme, barrette jaune sur le vertex et la bande noire la plus antérieure montre une forte indentation dans sa marge antérieure (celle de O. uncatus est lisse) et à partir de cette indentation elle se courbe en avant (alors que celle de O. uncatus reste parallèle).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Onychogomphus bellifontain

Message par inachis ax »

Ce ne sera donc pas un scoop car forcipatus est déjà connu de Fontainebleau, alors qu'uncatus n'a encore jamais été trouvé en Île-de-France. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Onychogomphus bellifontain

Message par Ceterach »

Bonjour.
En tant que Bellifontain pendant des décennies, je me permets de rectifier amicalement une imprécision : je pense qu'il s'agit de l'aqueduc de la Vanne qui entre en forêt de Fontainebleau à Sorques (à proximité du Loing) et qui la quitte aux alentours d'Achères-la-forêt. La Vanne étant un affluent de l'Yonne dont les eaux sont captées au niveau de leur source.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Onychogomphus bellifontain

Message par inachis ax »

Je connais l'aqueduc de la Vanne pour l'avoir déjà prospecté plusieurs fois (notamment l'année dernière entre Noisy-sur-Ecole et quelques kilomètres avant la limite de Fontainebleau côté est). Il y a des chouettes milieux un peu tout le long pour chercher des insectes (mais aussi des plantes intéressantes), comme des pelouses sablo-calcaires, des secteurs de landes, et des secteurs forestiers plus classiques pour le massif de Fontainebleau.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Onychogomphus bellifontain

Message par Nervous breakdown »

Benoît a donné les principaux critères, c'est effectivement une identification qui se joue au forceps :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »