Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura elegans] Coenagrion puella?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
naturedivresse
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 14:16
Localisation : Drôme

[Ischnura elegans] Coenagrion puella?

Message par naturedivresse »

Bonsoir, dsl je suis novice et je ne suis pas sûr de l'identification je dirais une femelle agrion jouvencelle.

Image
Naturedivresse : France : Etang des Essarts : 38870 : 01/06/2020
Altitude : 639 m - Taille : 20 mm
Réf. : 259823

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrion puella?

Message par pierr07 »

Il va falloir chercher dans un autre genre, dont le mâle (car c'est un mâle) présente une tache bleue sur le segment 8, pas encore bleue ici...
Pierre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coenagrion puella?

Message par pierred »

Etang des Essarts n'est pas une commune...
Pierre D.
Avatar du membre
naturedivresse
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 14:16
Localisation : Drôme

Coenagrion puella?

Message par naturedivresse »

La rectification a était faite, la localisation est à Saint-Pierre-de-Bressieux.

Comment chercher? je suis perdue complétement!
Sa couleur n'est pas habituelle, en tout cas pas reconnu sur mon livre!!!
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Coenagrion puella?

Message par andreP »

La couleur globale d'un individu n'est pas vraiment un critère de recherche fiable dans la mesure ou elle évolue souvent beaucoup entre l'émergence et la maturité sexuelle. Je ne sais pas quel est ton livre mais généralement ceux que je connais proposent un cheminement de détermination basé sur des clés d'éléments physique plus constants.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Coenagrion puella?

Message par timad35 »

Je ne sais pas comment sont présentées les différentes espèces dans ton livre mais n'oublies pas qu'on a sur ce site une magnifique galerie photos (presque 240 000 photos pour pls de 21 000 espèces d'insectes !)
En la parcourant, tu trouveras surement le petit nom de ta demoiselle.
Si on résume, ce qui a déjà été dit : la famille est bien Coenagrionidae mais ce n'est pas un Coenagrion. Le seul Ceriagrion qu'on a en France et Pyrrhosoma sont rouge donc c'est pas eux non plus. Le choix devient bien limité (3 genres : Erythromma, Enallagma et Ischnura). La marque à l'extrémité de l'abdomen est caractéristique.

Etonnant mais je viens de voir que l'espèce que tu présentes ici n'est pas représentée en galerie pour ton département (38). 8-O
Avatar du membre
naturedivresse
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 14:16
Localisation : Drôme

Coenagrion puella?

Message par naturedivresse »

C'est dc une belle découverte que cette espèce soit en Isère
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrion puella?

Message par pierr07 »

naturedivresse a écrit : mercredi 10 juin 2020, 19:40 C'est dc une belle découverte que cette espèce soit en Isère
L’espèce n'est pas en photo dans la galerie pour ce département mais je peux t'assurer qu'elle est présente en Isère depuis TRÈS longtemps.. :wink:
pIerre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Coenagrion puella?

Message par timad35 »

Oui, la galerie n'est pas réellement représentative de la répartition des espèces.
Tu n'as donc (hélas) pas fait une découverte avec cette demoiselle (ou plutôt ce damoiseau !).
On ne te laisse pas poireauter plus longtemps : il s'agit d'un mâle immature d'Ischnura elegans, l'agrion elegant.
Avatar du membre
naturedivresse
Membre
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019, 14:16
Localisation : Drôme

Coenagrion puella?

Message par naturedivresse »

Merci beaucoup :bienvu:

En tout cas même si je suis une quiche pour les reconnaitres, c'est tjs un plaisir de les voir, et de voir les sublimes détails de nos chères libellules.

Retourner vers « Odonates »