Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enallagma cyathigerum] Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
iregacel
Membre
Enregistré le : jeudi 27 février 2020, 10:58
Localisation : Seine et Marne

[Enallagma cyathigerum] Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Message par iregacel »

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde des odonates et quelques questions m'ont paru lors des journées sur le terrain.
J'ai trouvé ce spécimen que ressemble à un agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) mais avec des grandes aberrations dans le patron des couleurs (deux taches transversales et parallèles dans le début de l'abdomen et une tache assez ronde et asymétrique dans la moité de l'abdomen. Est-ce que vous sauriez me dire si c'est bien cette espèce ou une autre ? Est-ce que c'est quelque chose assez courante de trouver des individus avec les patrons de couleur un peu modifiés ?
Je me posais aussi cette question : Est-ce que les odonates peuvent s’hybrider avec d'autres espèces ? Si oui, est-ce cela quelque chose de commune ou d'assez exceptionnelle ?

Merci beaucoup de vos réponses !


Image
Irene Garcia : France : Précy-sur-Marne : 77410 : 11/06/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 260058
Modifié en dernier par iregacel le vendredi 12 juin 2020, 12:44, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Message par morikan »

Aïe ! Mal aux pattes !
C'est bien le Portecoupe, mais sans pied à la coupe ! Et une tache en rab sur S4 ! Un bon exemple de ce que les individus ne correspondent qu'assez rarement au modèle-type des manuels !
Pour ce qui est des "rapports" avec d'autres espèces, ils sont uniquement alimentaires ! :0007: Des hybridations entre Odonates sont admises, notamment entre diverses espèces de Caloptéryx, mais pas d'autres à ma connaissance...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Message par tioneb »

J'en ai plusieurs avec des taches noirs en plus, même un qui a du noir d'un côté sur la suture ou d'habitude il n'y en pas, je l'avais posté ici d'ailleurs.

Pour les hybridations, celles qui sont démontrées: C. splendens et xanthostoma, C. virgo et C. splendens, Chalcolestes viridis et Chalcolestes parvidens, Cordulegaster boltoni et Cordulegaster bidentata, Ischnura elegans et Ischnura graellsii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
iregacel
Membre
Enregistré le : jeudi 27 février 2020, 10:58
Localisation : Seine et Marne

Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Message par iregacel »

C'est quelque chose d'assez courante alors.

Merci pour toutes ces précisions !
tioneb a écrit : vendredi 12 juin 2020, 12:48 J'en ai plusieurs avec des taches noirs en plus, même un qui a du noir d'un côté sur la suture ou d'habitude il n'y en pas, je l'avais posté ici d'ailleurs.

Pour les hybridations, celles qui sont démontrées: C. splendens et xanthostoma, C. virgo et C. splendens, Chalcolestes viridis et Chalcolestes parvidens, Cordulegaster boltoni et Cordulegaster bidentata, Ischnura elegans et Ischnura graellsii.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Changement du patron de couleur chez les odonates ? Hybridation ?

Message par tioneb »

Eu h courant non, rare, presque.
Mais Enallagma cyathigerum est une espèce extrêmement commune dont on peut voir des milliers de sujets sur certains étangs, donc dans le lot il est normal qu'il y a des aberrations.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »