Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura aurora] Demoiselle polynésienne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Ischnura aurora] Demoiselle polynésienne

Message par npez03 »

Bonjour à tous les fous furieux des libellules et autres bestioles vrombissantes,

Pour mon premier post sur la section Odonate, je vous propose une jolie demoiselle polynésienne (non, ce n'est pas une vahiné !) qui, si je ne me trompe pas, n'est pas présente en galerie.

J'ai un petit doute car il y a une autre espèce qui lui ressemble beaucoup, mais je ne crois pas que ce soit celle-là ! Un (ou des) experts pour confirmer ? :D


Image
Adrien CANTAT : Polynésie française : Rurutu : 98753 : 07/03/2020
Altitude : 10 m - Taille : 35 mm
Réf. : 261103

Désolé pour la photo qui n'est pas terrible, mais je n'avais pas mon "bon" appareil à ce moment là.
Modifié en dernier par npez03 le jeudi 25 juin 2020, 9:24, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Demoiselle polynésienne

Message par tioneb »

En effet elle n'est pas présente en galerie même si elle y a été de façon erronée car on l'a cru présente en Asie.
Maintenant la distinction est faite, Ischnura rubilio en Asie et Ischnura aurora dans la zone Australo-Pacifique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Demoiselle polynésienne

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai qu'elle est belle comme un matin ensoleillé :)

Voici une fiche décrivant l'espèce, en anglais...
https://bie.ala.org.au/species/urn:lsi ... 4041ae1d5c

Après, on trouve encore beaucoup de descriptions concernant maintenant l'espèce asiatique, en particulier en Inde :wink:

Tu nous donnais justement des précisions sur la nouvelle cousine d'I. aurora, Benoît :
http://www.meslibellules.fr/voyages/ra ... a-male.php
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Demoiselle polynésienne

Message par npez03 »

Ok, merci pour la confirmation ! C'est bien ce que je pensais, mais j'ai eu un petit doute en voyant I. rubilio en galerie, mais cette dernière espèce n'a pas de traits noir aussi marqués sur les fémurs (plus d'autres différences sûrement trop subtiles pour que je puisse les saisir). Et puis, même si la localisation géographique ne laissait guère de doute, je voulais être vraiment sûr, surtout quand on sait qu'une grande partie de la faune et de la flore de ce genre de milieu insulaire a été introduite...

Je vais être amené à aller en P. F. assez souvent ces prochains temps, j'aurai peut-être l'occasion de prendre des photos avec du meilleur matos. :)
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Demoiselle polynésienne

Message par Franck »

L'auteur de la photo reste 'anonyme' en galerie :?:
FrB
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Demoiselle polynésienne

Message par npez03 »

C'est corrigé dans mon premier message.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Demoiselle polynésienne

Message par Franck »

Ok, j'ai alors corrigé la fiche galerie.
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »