Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes virens] Il commence tout juste à verdir ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Lestes virens] Il commence tout juste à verdir ?

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

J'ai participé hier à l'animation d'une sortie nature aux landes des l'Hopiteau avec le CPIE local (c'est un encouragement pour les débutants qui fréquentent ce forum : vous trouverez de très bon professeurs qui vous feront progresser ici :) ) et et j'ai pu prendre ce leste vraiment tout frais.

L'arrière de sa tête est jaune, le bords de son pronotum n'est pas coloré et ses cerques sont droits et atteignent à peine la base de la zone sombre à l'intérieur des cercoïdes.

Alors, est-ce bien Lestes virens virens ?


Image
Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 24/06/2020
Altitude : 156 m - Taille : 35 mm environ
Réf. : 261274

Je suis à nouveau animateur bénévole lors d'une formation à l'identification samedi, alors je vous remercie d'avance, comme ça je pourrais partager le résultat des observations d'hier :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Il commence tout juste à verdir ?

Message par Bertrand P »

Tu n'as pas de vue dorsale des cerques ?
Chez L. virens, plutôt L. virens vestalis (vert atteignant la suture).
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Il commence tout juste à verdir ?

Message par pierr07 »

Ce ne peut-être en effet L. virens virens...
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Il commence tout juste à verdir ?

Message par Nervous breakdown »

Malheureusement c'est tout ce que j'ai au niveau des cerques, j'étais au milieu du groupe, et je me servais surtout de mon appareil pour montrer que la photo peut servir d'alternative à la capture à laquelle initiait l'animatrice du CPIE. Il y avait au moins deux autres photographes dans le groupe et tout c'est très bien passé. Bon en même temps ce soir je ressens un peu d'émotion, je m’aperçois que j'arrive à transmettre les connaissances que beaucoup ici m'ont apportées au fil des années tout en apportant assez d'émotion, de vulgarisation pour donner envie au public d'aller plus loin dans la connaissance des odonates : merci :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »