[Ischnura elegans] Petit mâle élégant

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Berquer
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Petit mâle élégant

Message par Berquer »

Bonjour,
Je profite de la canicule (mais oui, même dans le Cotentin...) pour trier les photos.
Et donc, je voulais vous faire partager ce joli petit Ischnura elegans :0017: :)
Une espèce banale, mais élégante comme son nom l'indique, que je contacte régulièrement, comme celui de cette photo, près d'une mare dans un massif dunaire, mais aussi au bord des petites rivières proches de ma maison.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 29/08/2015
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 261295

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Nervous breakdown »

Le biotope semble intéressant, est ce qu'il y a d'autres espèces autour de la mare ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Berquer
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Berquer »

Très bonne question, Thierry. :bienvu:

Il s'agit d'un grand massif dunaire, site naturel protégé, de la côte ouest du Cotentin.
En arrière-dune, en terrain plus ou moins vallonné, une mare permanente isolée, d'une superficie de 25 à 30 m2 environ. Le volume d'eau est bien sûr variable, suivant les saisons et la pluviométrie. Mais elle n'est jamais totalement à sec, même en période de très forte sécheresse.
Elle est située au bord d'un grand talus, entourée de végétation variée : ronce, graminées diverses, menthe, joncs, etc. Elle est assez riche en végétation aquatique.

Voici la liste des Odonates que j'y ai contactées depuis quelques années :
- Anax imperator
- Libellula depressa
- Sympetrum fonscolombii
- Sympetrum striolatum
- Ceriagrion tenellum
- Coenagrion scitulum
- Enallagma cyathigerum
- Ischnura elegans

Voili-voilou ! :D
Nervous breakdown
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Nervous breakdown »

Intéressant pour fonscolombii qui lors de ses migrations est vraiment opportuniste :)

Est ce qu'il y a déjà eu de la reproduction pour cette espèce ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Berquer
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Berquer »

Personnellement, je n'ai observé S. fonscolombii que deux fois, toujours près de cette mare, les 26/06/2013 et 01/07/2013.

Je viens donc de consulter le remarquable ouvrage : Atlas des libellules de la Manche.
Une enquête collective de Manche-Nature réalisée de 1999 à 2010. (Les Dossiers de Manche-Nature N°9 - 2012)
Dans ce super doc. S. fonscolombii fait l'objet de 28 données de 16 communes de la Manche.
Phénologie décadaire des imagos : 2èmes décades de juin et août.

Oui, la reproduction dans la Manche est prouvée :
Dans le doc précité :
"... la preuve d'une reproduction locale est établie.../... observe le 4 juin 1998 un mâle immature non coloré dans le marais d'Annoville."

D'autres précisions pour ce taxon dans la Manche, toujours dans le même doc :
"... sur les 16 communes où elle a été mentionnée, plus de la moitié (9) sont sur le littoral, dont 8 sur la côte occidentale, couloir classique des espèces thermophiles pionnières."
morikan
Membre

Petit mâle élégant

Message par morikan »

Tu ne dois pas être très loin de la Mare de Vauville ? Joli site, mais pas assez "sauvage" à mon goût...
J'y avais vu il y a quelques années Crocothemis erythraea...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Berquer
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Berquer »

Effectivement, Barneville-Carteret est au sud de Vauville. :bienvu:
La mare de Vauville, à la pointe ouest du Cotentin, est une réserve naturelle. Très beau site, mais peut-être "trop" connu !
Il y a 28 espèces d'Odonates, dont quelques espèces rares ont été observées : Erythromma viridulum, Sympecma fusca, et Anax parthenope.
morikan
Membre

Petit mâle élégant

Message par morikan »

Sans rapport, ou presque, mais existe-t-il des études sur l'odonatofaune des îles Anglo-normandes ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Berquer
Membre confirmé

Petit mâle élégant

Message par Berquer »

Sur les îles Anglo-normandes proprement dites, je l'gnore.
Peut-être ces îles sont-elles mentionnées dans ce livre ? :
C. O. H. FRES, 1983. The Dragonflies of Great-Britain and Ireland. Harley Books.
En outre, je sais qu'il existe plusieurs publi sur la faune des îles Chausey.
JPOdonates
Membre

Petit mâle élégant

Message par JPOdonates »

Bonjour,
oui, il existe un certain nombre de publications sur les Îles Anglo-Normandes, mais cette littérature est souvent ancienne et ces Îles ne sont étrangement pas été couvertes dans le récent Atlas des îles britanniques par Cham et al. (2014) alors que celui de Merrit et al (1996) les couvrait:
Merritt R., Moore N.W. et Eversham B.C., 1996. Atlas of the dragonflies of Britain and Ireland. Institute of Terrestrial Ecology, Centre for Ecology and Hydrology, Natural Environment Research Council. Her Majesty's Stationary Office, London, xii + 149 pp.
Le Quesne 1941. The Dragonflies of Jersey. Bulletin annuel de la Société Jersiaise, vol. 14, part II.72-75
Le Quesne 1946.The Dragonflies of Jersey. Bulletin annuel de la Société Jersiaise, vol. 14, part VII.212-216
Bonne continuation
Jean-Pierre Boudot

Retourner vers « Odonates »