[Oxygastra curtisii] Cordulie ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

fselsis33
Membre

[Oxygastra curtisii] Cordulie ?

Message par fselsis33 »

Bonjour, sauriez-vous reconnaitre cet individu ? Je débute dans la photo et l'identification des odonates.
Il me semble qu'il s'agit d'une cordulie mais je ne suis certain ni de l'espèce ni du genre.
Je serais heureux d'avoir votre aide et des pistes pour l'identifier.
Par avance merci !

Image
Franck Selsis : France : Neuvic sur l'Isle : 24190 : 26/06/2020
Altitude : 60 m - Taille : 50 mm
Réf. : 261510

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par tioneb »

Elle a des petites lignes jaunes sur la face dorsale des segments abdominaux...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
fselsis33
Membre

Cordulie ?

Message par fselsis33 »

Merci !
Oxygastra curtisii donc ?
J'imagine que vous la reconnaissez autrement car on ne voit pas ces lignes sous cet angle.

Bonne soirée !
pierr07
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par pierr07 »

Il faut reconnaître que les lignes dorsales jaunes sont TRÈS peu visibles...Seul Benoît pouvait les remarquer. Mais il y a aussi quelques détails alaires qui permettent d'arriver à O. curtisii..
Au fait la photo est dans le bon sens ?
Pierre
dom73
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par dom73 »

La netteté est superbe sur tout l'avant de l'animal !
D'ailleurs, on voit même le relief des ailes, avec, sur l'aile antérieure, les différents plans inclinés selon les rangées de cellules
Ces différences d'angles font même disparaître, à l'aile postérieure, la rangée qui contient la fameuse "nervure transverse cubito-anale, entre la cellule discoïdale et la base de l'aile", ce qui m'a un peu perturbé...
Dom
fselsis33
Membre

Cordulie ?

Message par fselsis33 »

Bonjour, en effet Pierre, la photo n'est pas dans le bon sens. Bien vu. L'insecte était tête en haut.
Il faut que je m'achète un guide d'identification (je vais faire un tour sur le forum dédié) et il faut que je prenne l'habitude de faire aussi des clichés dédiés à l'identification.
Merci à vous tous.
JPOdonates
Membre

Cordulie ?

Message par JPOdonates »

Bonjour,
bien que l'on ne voie guère les taches jaunes médio_dorsales des divers segments abdominaux, le champ anal des ailes postérieures a une forme simplement courbée-allongée, ce qui identifie Oygastra curtisii car chez Cordulia et les Somatochlora ce champ anal a la forme d'un pied. Cela est particulièrement évident sur l'aile postérieure gauche.
Bien cordialement
Jean-Pierre Boudot
tioneb
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par tioneb »

Non Pierre, je ne voyais pas de lignes jaunes, mais comme Franck demandait une piste pour l'identifier j'ai indiqué qu'elle portait des lignes jaunes sur la face dorsale des segments abdominaux.
Je dois dire que je ne l'ai pas instantanément reconnu du fait que la photo était tournée, je n'en ai jamais vu posé à l'horizontal.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : dimanche 28 juin 2020, 8:25 La netteté est superbe sur tout l'avant de l'animal !
D'ailleurs, on voit même le relief des ailes, avec, sur l'aile antérieure, les différents plans inclinés selon les rangées de cellules
Ces différences d'angles font même disparaître, à l'aile postérieure, la rangée qui contient la fameuse "nervure transverse cubito-anale, entre la cellule discoïdale et la base de l'aile", ce qui m'a un peu perturbé...
bien vu Dom ! Mais ce sont 2 nervures transverses... :wink:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Cordulie ?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : dimanche 28 juin 2020, 10:55 Non Pierre, je ne voyais pas de lignes jaunes, mais comme Franck demandait une piste pour l'identifier j'ai indiqué qu'elle portait des lignes jaunes sur la face dorsale des segments abdominaux.
Je dois dire que je ne l'ai pas instantanément reconnu du fait que la photo était tournée, je n'en ai jamais vu posé à l'horizontal.
En fait je ne plaisantais pas car en regardant bien on aperçoit des zones jaunes sur le dessus de l'abdomen vers S7/8 :D
Pierre

Retourner vers « Odonates »