[Sympetrum sanguineum] Sympetrum farouche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre

Message par boniface »

Bonsoir, cette fois en plaine, ce petit sympétrum, il possède des pattes noires, et des ptérostigmas clairs contrastant avec les nervures de l'aile.
Les nervures transverses postnodales sont au nombre de 9 me font pencher pour Sympetrum depressiusculum. Mais est-ce suffisant, merci de vos avis.
Je ne parle pas des marques sur le côté de l'adomen, je n'ai pu obtenir que cette photo que j'ai agrandi.

Image
Maamar SELLAM : France : Fontenay sur Eure : 28630 : 05/07/2020
Altitude : 132 m - Taille : 35 mm
Réf. : 262291

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum farouche

Message par pierr07 »

Ce n'est pas l'habitus de S. depressiusculum... Il s'agit là de S. sanguineum;
Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
boniface
Membre

Sympetrum farouche

Message par boniface »

:oops: Où avais-je la tête, les pattes noires signe forcément Sympetrum sanguineum pour ce petit mâle, au crochet de l'hameçon visible sous S2. :?
Alex73
Membre

Sympetrum farouche

Message par Alex73 »

Par rapport à ce qui a déjà été dit et là où il y a les 2 espèces, on voit vraiment la différence au niveau des tâches des segments, elles ne sont pas positionnées pareil.
andreP
Membre

Sympetrum farouche

Message par andreP »

pierr07 a écrit : dimanche 5 juillet 2020, 19:55 Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
En parcourant ma modeste photothèque je confirme ce détail, toutes les femelles matures présentent effectivement ce "critère".
ljo21
Membre

Sympetrum farouche

Message par ljo21 »

pierr07 a écrit : dimanche 5 juillet 2020, 19:55 Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
Je confirme sur mes photos.
boniface
Membre

Message par boniface »

Bonjour, juste pour illustrer, photo d'hier, la couleur jaune des faces internes des fémurs des pattes antérieures de la femelle.

Image
Maamar SELLAM : France : Conie-Molitard : 28200 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 39 mm
Réf. : 264030
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Aie ! Je vais avoir un torticolis, et je ne suis pas une chauve souris :mrgreen:

Blague mise à part l'intérieur des fémurs est vraiment visible ici :0024: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »