Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum farouche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum farouche

Message par boniface »

Bonsoir, cette fois en plaine, ce petit sympétrum, il possède des pattes noires, et des ptérostigmas clairs contrastant avec les nervures de l'aile.
Les nervures transverses postnodales sont au nombre de 9 me font pencher pour Sympetrum depressiusculum. Mais est-ce suffisant, merci de vos avis.
Je ne parle pas des marques sur le côté de l'adomen, je n'ai pu obtenir que cette photo que j'ai agrandi.

Image
Maamar SELLAM : France : Fontenay sur Eure : 28630 : 05/07/2020
Altitude : 132 m - Taille : 35 mm
Réf. : 262291

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum farouche

Message par pierr07 »

Ce n'est pas l'habitus de S. depressiusculum... Il s'agit là de S. sanguineum;
Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Sympetrum farouche

Message par boniface »

:oops: Où avais-je la tête, les pattes noires signe forcément Sympetrum sanguineum pour ce petit mâle, au crochet de l'hameçon visible sous S2. :?
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Sympetrum farouche

Message par Alex73 »

Par rapport à ce qui a déjà été dit et là où il y a les 2 espèces, on voit vraiment la différence au niveau des tâches des segments, elles ne sont pas positionnées pareil.
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Sympetrum farouche

Message par andreP »

pierr07 a écrit : dimanche 5 juillet 2020, 19:55 Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
En parcourant ma modeste photothèque je confirme ce détail, toutes les femelles matures présentent effectivement ce "critère".
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Sympetrum farouche

Message par ljo21 »

pierr07 a écrit : dimanche 5 juillet 2020, 19:55 Je profite de l'occasion pour demander si tout le monde avait remarqué que les femelles de S. sanguineum avaient la face interne des fémurs des pattes antérieures jaunes...? :lol:
Pierre
Je confirme sur mes photos.
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum farouche

Message par boniface »

Bonjour, juste pour illustrer, photo d'hier, la couleur jaune des faces internes des fémurs des pattes antérieures de la femelle.


Image
Maamar SELLAM : France : Conie-Molitard : 28200 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : 39 mm
Réf. : 264030
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum farouche

Message par Nervous breakdown »

Aie ! Je vais avoir un torticolis, et je ne suis pas une chauve souris :mrgreen:

Blague mise à part l'intérieur des fémurs est vraiment visible ici :0024: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »