[Zygoptera] Larve avant l'émergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Paristote
Membre

[Zygoptera] Larve avant l'émergence

Message par Paristote »

Bonjour,

Sur l'un des six bassins du Jardin des Plantes, en observant Erythromma viridulum, j'ai vu cette larve passer sous le tandem, progresser pendant une vingtaine de minutes vers le bord du bassin et s'arrêter sur la végétation au ras de l'eau, près de la margelle. (Je n'ai pas pu rester, ni retourner sur la place le lendemain.)

En ce moment, ce bassin est le domaine de Erythromma viridulum. Ischnura elegans y est peu présent.

Image
Gilles Creyssac : France : Paris : 75005 : 11/07/2020
Altitude : 35 m - Taille : nm
Réf. : 263007

Image
Réf. : 263008

Image
Réf. : 263009

Pour le plaisir du partage et vos éventuels avis.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Larve avant l'émergence

Message par pierr07 »

Je passe mon tour pour la larve. Coenagrionidae ça c'est quasi sûr... :lol: Il faudrait vérifier dans la biblio quelle(s) est(sont) l'(les) espèce(s) qui a(ont) des traits sur les yeux à ce stade.
Pierre
Paristote
Membre

Larve avant l'émergence

Message par Paristote »

Merci Pierre pour la proposition de recherche.

Dans le sujet Liens sur les Odonates, Rapha1 signale le lien suivant
Clé numérique des larves d'Odonates d'Ile-de-France , par Mathilde Delaunay : http://odonates-larves-idf.identificati ... /mkey.html.

Sans connaissance sur la détermination des larves d'odonates, il me semble que la larve d'Ischnura Elegans présentée en vue dorsale sur ce site semble proche de celle proposée dans le présent sujet.
Guillaume D
Membre confirmé

Larve avant l'émergence

Message par Guillaume D »

Bonjour,

la détermination des larves d'odonates est particulièrement complexe notamment si l'on prend en considération le fait qu'en fonction des stades larvaires les caractéristiques au sein d'une même espèce évoluent. Ainsi le nombre de soies, le nombre d'épines... n'est pas figée pour une espèce si on s'intéresse à tous les stades larvaires.

J'aime bien prendre l'exemple présent sur le site de feu la SFO (http://www.libellules.org/morphologie/l ... nates.html).
Ainsi, la larve de Coenagrion mercuriale n'a pas de soie sur le mentum pour les stades 1 à 3, puis deux soies sur le stade 4 etc.

Selon ladite clé (http://odonates-larves-idf.identificati ... /mkey.html), une larve qui n'aurait que deux soies sur le masque ne pourrait pas être Coenagrion mercuriale ce qui est contredis par le tableau précédent.

Je conseille donc à tous ceux qui veulent se lancer dans la détermination des larves de commencer par le faire sur des larves de derniers stades (fourreaux alaires bien développées atteignant le 3e ou 4e segment abdominal). Dans l'idéal le mieux est de commencer avec des exuvies car on est certains qu'il s'agit d'individus de dernier stades.

Beaucoup trop d'erreurs d'identification proviennent de ces outils voulant rendre facile la détermination d'un groupe taxonomique sans s'assurer que la clé s'applique bien à l'ensemble des stades larvaires.

La seule certitude que nous pouvons avoir sur cette larve c'est que c'est probablement un Coenagrionidae (j'ai du mal à exclure totalement les Lestidae).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Paristote
Membre

Larve avant l'émergence

Message par Paristote »

Merci Guillaume pour ton intervention et tes conseils.
J'en conclus que le titre du sujet était incorrect et qu'en voyant progresser cette larve jusqu'au bord du bassin, je me suis mépris en pensant qu'elle était prête pour l'émergence.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Larve avant l'émergence

Message par Nervous breakdown »

Merci Guillaume pour cet avis vraiment éclairé et merci aussi d'avoir ouvert le sujet :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Guillaume D
Membre confirmé

Larve avant l'émergence

Message par Guillaume D »

Paristote a écrit : lundi 20 juillet 2020, 22:07 Merci Guillaume pour ton intervention et tes conseils.
J'en conclus que le titre du sujet était incorrect et qu'en voyant progresser cette larve jusqu'au bord du bassin, je me suis mépris en pensant qu'elle était prête pour l'émergence.
C'est probable que cette larve se prépare à l'émergence. En effet, les fourreaux alaires sont quand même très développés et atteignent presque le segment abdominal 4.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »