[Onychogomphus forcipatus] Ponte ante mortem et Onychogomphus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
TheJC_
Membre

[Onychogomphus forcipatus] Ponte ante mortem et Onychogomphus

Message par TheJC_ »

Image
Anonyme : France : Saint-Auvent : 87310 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 263077

Image
Anonyme : France : Saint-Auvent : 87310 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 263078

Bonjour ! Je suis débutant dans les libellules. Je propose Onychogomphus forcipatus forcipatus, ayant éliminé uncatus car la bande latérale noire semble fine. Parait-il que l'on peut déterminer avec les genitalia de cette femelle mais je suis incapable de comprendre le guide "lame vulvaire bilobée…" ou "lame vulvaire formée de deux languettes convergentes…".

Pour la petite histoire, ce spécimen était moribond sur une route. Je l'ai déplacé délicatement dans des herbes plus loin. Sur la photo des genitalia, il me semble voir une petite boule ronde: s'agit-il d'une ponte ante mortem ? (je sais que certains papillons en sont capables)
Merci ! :D

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Ponte ante mortem et Onychogomphus

Message par pierr07 »

Pour voir la lame vulvaire de cette femelle il faudrait voir le dessous de l'abdomen... :D
Sinon il s'agit bien d'O. forcipatus (et pourquoi pas ssp forcipatus mais est-ce essentiel ? :wink: ). Ce n'est pas une ponte ante mortem mais les pièces terminales de la femelle.
Pierre
TheJC_
Membre

Message par TheJC_ »

Je me suis emballé alors, je croyais cela car j'avais eu du mal à la "decoller" du goudron, la petite boule était bien attachée.
Merci Pierre pour les explications !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Il y a des marques d'abrasion sur les trois derniers segments abdominaux, comme si cet individu avait été écrasé par la bordure arrondie d'un pneu...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »