Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum danae] Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

[Sympetrum danae] Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Message par TheJC_ »

Image
Anonyme : France : Saint-Pardoux-Marterolles : 23400 : 15/07/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 263168

Une confirmation pour Sympetrum danae ? Une femelle du fait de son "triangle noir caractéristique sur le dessus du thorax" ?
Merci beaucoup, bonne soirée ! :D

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Message par pierr07 »

Confirmation.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Message par Nervous breakdown »

Avec son triangle noir sur le dessus du thorax et ce qu'on distingue de la ligne noire sur les côtés de l'abdomen, c'est bien cette espèce. :0024:

Par contre cette ligne noire se prolonge en petits triangles qui remontent sur les bords de l'abdomen qui est en massue, tout ça indique plutôt un jeune mâle :)

Aucun problème cette image méritait d'être prise et même publiée ici, mais je distingue une assez mauvaise qualité dans les flous d'arrière plan, est ce que cette image aurait été prise avec un portable ? Si c'est la cas ça montre que même avec ça on peut arriver à une image identifiable, surtout pour cette espèce.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
TheJC_
Membre
Enregistré le : mardi 2 juin 2020, 13:51
Localisation : Gard

Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Message par TheJC_ »

Merci pour l'explication ! Pas facile de passer des lépidos aux odonates, il me faut un temps d'adaptation :D

Effectivement toutes mes photos ont été prises avec un portable de qualité médiocre d'il y a 2 ans, c'est pas le dernier Iphone. En général les photos sont nettes, mais parfois il y a des loupés. J'espère que je ne vous ai pas fait mal aux yeux :D
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Confirmation d'une Sympetrum danae ?

Message par Nervous breakdown »

Non au contraire, et ma remarque servait vraiment à montrer que l'essentiel c'était d'avoir assez de détails identifiables pour arriver à l'identification. Alors, même quand le reflex est resté à la maison, ou tout simplement parce qu'on en a pas, il ne faut pas hésiter à tenter de prendre une photo et la poster sur le forum. En plus je viens de faire la même chose avec mon Orthetrum :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »