Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx haemorrhoidalis] Parade

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Calopteryx haemorrhoidalis] Parade

Message par dom73 »

Mauvais temps = tri de photos !
Quelques images d'un court passage dans les Alpilles, fin juin : dans un minuscule ruisseau de Mouriès, j'ai eu l'occasion d'observer longuement la danse du mâle de Calopteryx haemorrhoidalis devant la femelle... et sa conclusion !
Le mâle est très persévérant et ne se formalise pas de l'indifférence de la femelle ni du fait qu'elle courbe l'abdomen vers le bas de temps en temps voire même qu'elle s'envole (elle revient rapidement à son poste).
Il y avait de nombreux individus tout autour mais les autres mâles ne sont pas intervenus dans ce duo.
Après plusieurs minutes de danse, sans que je puisse constater de modification du comportement de l'un ou de l'autre, le coeur s'est formé et envolé dans les arbustes de la rive. L'accouplement en lui-même n'a duré que 20 à 30 secondes.
Ils sont ensuite revenus dans le cours du ruisseau où je les ai perdus au milieu des autres donc pas observé la ponte.


Image
D.Mouchené : France : Mouriès : 13890 : 22/06/2020
Altitude : 18 m - Taille : 40 mm
Réf. : 264544

Image
D.Mouchené : France : Mouriès : 13890 : 22/06/2020
Altitude : 18 m - Taille : 40 mm
Réf. : 264543

Image
D.Mouchené : France : Mouriès : 13890 : 22/06/2020
Altitude : 18 m - Taille : 40 mm
Réf. : 264545
Dom

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Parade

Message par Bertrand P »

Chouette série Dominique ! :D :D
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Parade

Message par pierr07 »

En effet, beau reportage photos. :bienvu:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Parade

Message par Nervous breakdown »

D’abord, je ne parle pas des images, le récit est centré sur les petits gestes, comme dans un film japonais, avec la façon dont le prétendant influe sur le comportement de la dame. Et c'est déjà vraiment intéressant. :)

Les images apportent une dimension supplémentaire à l'ensemble et avoir la netteté à la fois sur le mâle en vol et sur la femelle c'est merveilleux et on a l'impression d'y être :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Parade

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : mardi 4 août 2020, 6:57avoir la netteté à la fois sur le mâle en vol et sur la femelle c'est merveilleux
Merci !
Je ne te dis pas le nombre de photos que j'ai jetées, pour deux correctes...
Dom
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Parade

Message par morikan »

Un beau moment, rare, joliment capté !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Parade

Message par boniface »

Entièrement d'accord, très beau ballet ! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »