[Cordulegaster boltonii] Cordubolto à Avallon

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Cordulegaster boltonii] Cordubolto à Avallon

Message par tioneb »

Je suis parti cherché Coenagrion ornatum, pas trouvé, mais j'ai vu celle-ci, dans un ruisseau/fossé, un jour sombre.
Quand j'ai vu la photo sur le pc je l'ai trouvé amusante, mais bon, c'est pas à se rouler par terre. Disons que les bandes jaunes permettent d'accentuer l'identification...

Image
Benoit Guillon : France : Avallon : 89200 : 16/07/2020
Altitude : 194 m - Taille : 75 mm
Réf. : 265288
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Cordubolto à Avallon

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: Encore quelques années et tu verras tu y arriveras...Il faut que tu persévères.
Mais comme pour l'Aeschne on peut dire l'espèce et le sexe :wink:
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Cordubolto à Avallon

Message par Nervous breakdown »

D'accord, mais ici on est avant là pour faire de la pédagogie ! Alors, quels sont les critères qui permettent de faire la différence entre C. Boltonii et Averell ? :mrgreen:

Plus sérieusement, un mâle de C. bidentata a été capturé le 27 juin 2009 à Quarré-les-Tombes, commune situé à une quinzaine de km d'Avallon à vol de libellule :

https://www.researchgate.net/publicatio ... tifique_13

(La donnée pour l'Yonne est juste à la fin de l'article)

Mais ici, il me semble bien que les points apicaux sont clairement visibles, formant des anneaux plus fins alternant avec les gros sur cette photo, alors :

:bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Cordubolto à Avallon

Message par pierr07 »

Nervous breakdown a écrit : vendredi 14 août 2020, 8:29 D'accord, mais ici on est avant là pour faire de la pédagogie ! Alors, quels sont les critères qui permettent de faire la différence entre C. Boltonii et Averell ? :mrgreen:

Plus sérieusement, un mâle de C. bidentata a été capturé le 27 juin 2009 à Quarré-les-Tombes, commune situé à une quinzaine de km d'Avallon à vol de libellule :

https://www.researchgate.net/publicatio ... tifique_13

(La donnée pour l'Yonne est juste à la fin de l'article)

Mais ici, il me semble bien que les points apicaux sont clairement visibles, formant des anneaux plus fins alternant avec les gros sur cette photo, alors :

:bienvu:
Tu as donné toi même la réponse à ta question :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Cordubolto à Avallon

Message par tioneb »

Le nombre de traits jaunes sur cette magnifique photo exclut C. bidentata.
Autrement j'ai une autre photo où on la voit beaucoup mieux ! Mais normale, pas fun... :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boniface
Membre

Cordubolto à Avallon

Message par boniface »

Bonsoir à tous, tu avais raison, elle est vraiment '' stylisée ''. :0024:
Quant à l'identifier, pour la séparer de C.bidentata, je n'aurais pas su, à moins d'avoir le vertex bien visible et encore. :bienvu:
dom73
Membre confirmé

Cordubolto à Avallon

Message par dom73 »

boniface a écrit : dimanche 16 août 2020, 20:06Quant à l'identifier, pour la séparer de C.bidentata, je n'aurais pas su, à moins d'avoir le vertex bien visible et encore. :bienvu:
Même très flou et avec tout le talent qu'on connaît à Benoît, C.bidentata n'aurait jamais autant de jaune sur les segments médians de l'abdomen... :0007:
En tous cas, une photo originale :0024:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »