[Aeshna juncea] Aeschne floue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ljo21
Membre

[Aeshna juncea] Aeschne floue

Message par ljo21 »

Bonsoir,
Comme c'est la journée du flou j'en profite. Je ne l'avais pas postée mais je souhaiterais vraiment une confirmation de cette grande Aeschne (de la taille d'un Anax imperator) que j'ai pu observer longuement et qui ne s'est jamais posée. En fait il y en avait deux avec le même comportement.
Aucun vol stationnaire, vol bas très rapide au dessus de l'eau et le long de la végétation et quelques fois des montées puissantes à la verticale très haut dans le ciel.

Et bizarrement en vol avec très souvent les pattes mal repliées sous le thorax. Une idée pour les pattes comme sur cette photo ?

J'ai une autre photo de face mais pour les experts de ce forum celle-ci devrait largement suffire. :wink:
A. j ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Bellefontaine : 39400 : 30/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 265338

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Aeschne floue

Message par pierr07 »

Aeshna juncea mâle pour moi. Vérifier tout de même qu' A. subarctica n’est pas connue de ce site jurassien...
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Aeschne floue

Message par pierr07 »

Mais les taches abdominales sont trop grandes pour subarctica.... :wink:
Pierre
ljo21
Membre

Aeschne floue

Message par ljo21 »

Merci Pierre.
C'est bien ce que j'avais conclu sur le terrain, grâce à mon guide, car première rencontre pour moi.
J'étais allé sur ce site pour voire des Sympetrum danae et cette Aeschne fût la cerise sur le gâteau.
Dommage que je n'aie pas réussi à faire de meilleures photos, pas très doué pour les prendre en vol. :cry:

Image
Réf. : 265399
boniface
Membre

Aeschne floue

Message par boniface »

:bienvu: Belle prise, bravo! J'aimerais la voir celle-là.
pierr07
Membre confirmé

Aeschne floue

Message par pierr07 »

Sur cette deuxième photo (sur l'original) ce serait bien que ljo21 nous dise si la ligne noir au milieu du pif (qui rejoint les yeux) est de largeur constante ou si elle s'affine vers les yeux...Si on crop sur celle postée on perd trop en définition.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Aeschne floue

Message par dom73 »

Aeshna subarctica est connue de Bellefontaine, voir ICI
Mais, pour moi, comme pour Pierre, la première photo me semble incontestablement A.juncea (costale jaune, taches abdominales, bandes thoraciques...)
Pour la deuxième, je voterais aussi pour A.juncea mais c'est vrai qu'un original sur la suture frontale ou une vue de la même bête sous un autre angle (même floue) serait intéressante
Dom
ljo21
Membre

Aeschne floue

Message par ljo21 »

Merci pour vos réponses mais désolé je n'ai aucune autre photo exploitable, toujours en vol rapide et erratique.
Sur le terrain avec mon guide, les taches abdominales m'orientaient sur A. juncea mais ce n'est pas facile.
Voici un crop de la face avant, en espérant que ça puisse aider.

Image
Réf. : 265465
dom73
Membre confirmé

Aeschne floue

Message par dom73 »

Je resterais sur A.juncea, la suture ne semble pas s'épaissir à l'extrémité, elle semble même légèrement s'amincir
Seule la costale apparemment plutôt sombre pourrait jouer en faveur d'A.subarctica mais, selon l'éclairage, critère difficile à utiliser...

En tous cas, la 2ème photo en vol est sympa, il faut y retourner un jour où il y a bien du vent, elles font des surplaces plus longs :wink:
Dom
ljo21
Membre

Aeschne floue

Message par ljo21 »

dom73 a écrit : dimanche 16 août 2020, 21:26 il faut y retourner un jour où il y a bien du vent, elles font des surplaces plus longs :wink:
Il faisait très chaud même si le ciel était plutôt couvert lorsque je les ai observés. Comme je l’ai précisé il y en avait deux (bagarre à deux reprises) et peut-être que les photos ne sont pas de la même bête car en bagarre permanente avec des L. quadrimaculata en grand nombre à cet endroit, et il changeait très souvent de "gouille" d’où ma difficulté à réaliser des photos.
Il ne faisait que d’inspecter les recoins des "gouilles" (je ne sais pas si c’est bien le terme pour les petites marres dans les tourbières), j’ai pensé à la recherche de femelles.
Mais belle bête très sympa à observer. :)

Retourner vers « Odonates »