Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Lestidae ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sympecma fusca] Lestidae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/08/2020
Altitude : 42 m - Taille : 35 mm environ
Réf. : 265861

Bonjour,
Pas fréquent pour moi de rencontrer un Odonate dans le jardin où il n'y a pas de plan d'eau. Alors je n'ai pas boudé mon plaisir en croisant ce zygoptère. Sauf que je ne l'ai pas reconnu, qu'il me semble même ne l'avoir jamais vu. J'ai cherché dans les familles possibles. Ce qui me semble le plus proche en définitive, avec ces couleurs sur le thorax, ces taches sur l'abdomen, ces ptérostigmas décalés, ces yeux plus ou moins bleus et ces cercoïdes très blancs (sont-ce bien les cercoides ?), c'est le genre Sympecma Avec une seule espèce dans la région apparemment : Sympecma fusca Mais je ne suis pas sûr de mon choix, d'où ma demande d'un avis. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestidae ?

Message par tioneb »

:bienvu:
Le seul odonate qui range ses 4 ailes du même côté de l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Lestidae ?

Message par Oryctes »

Ah ?! Merci tioneb. Je n'avais pas remarqué. Eh bien voilà un critère intéressant et surprenant !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Lestidae ?

Message par Bertrand P »

Notre seule espèce dont la vie larvaire (environ 4 mois) est bien plus courte que la vie aérienne (environ 9 mois, pour celles qui arrivent à se reproduire)...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Lestidae ?

Message par Oryctes »

Une espèce bien exceptionnelle décidément !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Lestidae ?

Message par Nervous breakdown »

Au niveau de l'identification, la couleur ici est un peu étrange: en fait, l'espèce est beige avec les dessins en forme de torpilles bruns.

On voit aussi que c'est un individu mature avec ses yeux parsemés de taches noires façon panthère. L'espèce émerge au cours de la deuxième quinzaine de juillet, ensuite les individus se dispersent dans les clairières ensoleillées, donc des milieux assez éloignés des mares. C'est la seule espèce d'odonate capable de passer tout l'hiver à l'abri d'une anfractuosité, d'un tas de feuilles mortes...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Lestidae ?

Message par Oryctes »

Merci, Nervous breakdown, pour toutes ces informations. C'est vrai que la couleur de l'insecte est, ici, assez bleutée. Puisque l'espèce recherche les clairières ensoleillées, je comprends mieux pourquoi j'ai pu la croiser dans le jardin, loin de tout plan d'eau. Et puis voici que tu signales une troisième exception pour cette espèce vraiment tout à fait à part...
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Lestidae ?

Message par René »

Nervous breakdown a écrit : samedi 22 août 2020, 7:21 L'espèce émerge au cours de la deuxième quinzaine de juillet
Les individus que l'on observe en mars/avril sont donc ceux qui ont passé l'hiver à l'abri ? :?:
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Lestidae ?

Message par Bertrand P »

Toutafé, d'où les 9 mois de vie aérienne...
Quand ils ont passé l'hiver, ils ont normalement les yeux bleus !
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Lestidae ?

Message par René »

Merci Bertrand. 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »