Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ishcnura elegans] Coenagrion mercuriale ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pcaze81
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 18:18
Localisation : Cuq_toulza, Tarn (81)

[Ishcnura elegans] Coenagrion mercuriale ???

Message par pcaze81 »

Image
CAZENEUVE Philippe : France : Mazères : 09270 : 29/08/2020
Altitude : 221 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 266601


Bonjour, c'est première fois que je photographie un agrion de cette couleur. De retour chez moi, j'ai pris mon guide delachaux et par rapport aux couleurs je me suis orienté vers ishcnura elegans femelle type C.
Sauf qu'en lisant les détails j'ai vu qu'elle ne possède pas de bande humérale. J'ai donc poursuivi mes recherches pour arriver à Coenagrion mercuriale femelle toute fraiche.
Merci d'avance pour votre aide, bonne journée
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Coenagrion mercuriale ???

Message par inachis ax »

Non, tu avais la bonne espèce au début (le S8 clair est caractéristique). Mais ce n'est pas le type C qui n'a effectivement pas de bande antéhumérale bien nette. Cela doit être une très jeune femelle de type A ou B. Les jeunes femelles de ces types ont le thorax violacé.

Sinon, j'imagine qu'on n'a plus d'émergences de Coenagrion mercuriale depuis longtemps à cette date.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pcaze81
Membre
Enregistré le : lundi 22 avril 2019, 18:18
Localisation : Cuq_toulza, Tarn (81)

Coenagrion mercuriale ???

Message par pcaze81 »

inachis ax a écrit : lundi 31 août 2020, 12:08 Non, tu avais la bonne espèce au début (le S8 clair est caractéristique). Mais ce n'est pas le type C qui n'a effectivement pas de bande antéhumérale bien nette. Cela doit être une très jeune femelle de type A ou B. Les jeunes femelles de ces types ont le thorax violacé.

Sinon, j'imagine qu'on n'a plus d'émergences de Coenagrion mercuriale depuis longtemps à cette date.
Merci bcp pour tes éclaircissements.
Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »