Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum fonscolombii?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum fonscolombii?

Message par Lunox »

Bonjour,
Ce Sympetrum, trouvé dans une prairie de la forêt de Fontainebleau me fait douter, d'habitude je n'ai pas de soucis avec ce genre mais là je n'arrive pas à une espèce avec certitude. Il a été trouvé en compagnie de Sympetrum sanguineum et Sympetrum fonscolombii, et je penche aussi pour ce second dans le cas de cet individu. Malgré tout, je ne lui trouve pas des yeux très bleutés et ce n'est pas un effet de la photo :? .
L'allure générale me dérange également et je n'ai pas pensé à faire des photos sous d'autres angles permettant de mieux voir la nervation alaire.


Image
Lucien Claivaz : France : Achères-la-Forêt : 77760 : 19/08/2020
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 266862

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum fonscolombii?

Message par tioneb »

Les pattes sont complètement noires (sauf la face interne des fémurs antérieurs) c'est donc S. sanguineum femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Sympetrum fonscolombii?

Message par Lunox »

D'accord merci ! Le jaune sur les fémurs antérieurs m'a détourné du droit chemin :oops: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »