Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sp.] Critères Lestes dryas / sponsa

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Lestes sp.] Critères Lestes dryas / sponsa

Message par dom73 »

La distinction L.dryas / L.sponsa est assez commode quand on voit bien les appendices anaux (de profil pour les femelles, de dessus pour les mâles). Mais, en cas d'obs furtive, dans des conditions moins favorables, on peut hésiter (en tous cas, moi...)

Après une obs en août sur un site où L.dryas est connu mais pas L.sponsa (sauf une obs de Degrange en 1962), j'ai sollicité Pierre pour confirmer quelques critères sur deux photos, prises de côté : S2 entièrement pruineux pour L.sponsa (mais il existe des individus de L.sponsa qui restent avec du vert sur le S2) , immature nettement plus orange chez L.sponsa, ptérostigmas entourés de blanc possibles chez les deux espèces...

En finissant de trier tout ça, je reprends le Askew et je trouve le critère suivant (p.61)
- pterostigma about 2.0-2.5 times as long as wide => L.dryas
- pterostigma about 3 times as long as wide => L.sponsa
Dijkstra reprend ce critère en indiquant "ptérostigma moins long" pour L.dryas
J'ai fait quelques tests sur mes photos et je suis perplexe : même avec d'excellentes conditions de prise de vue, bien perpendiculaires à l'aile, pour moi, ça ne marche pas vraiment...

Avez-vous une opinion sur ce critère ?


Image
D.Mouchené : France : Livet-et-Gavet : 38220 : 15/08/2020
Altitude : 2055 m - Taille : 35 mm
Réf. : 267121

Image
D.Mouchené : France : Livet-et-Gavet : 38220 : 15/08/2020
Altitude : 2055 m - Taille : 35 mm
Réf. : 267122
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Critères Lestes dryas / sponsa

Message par tioneb »

J'avais en effet mesuré ça aussi, et ça ne marchait pas bien. Mais j'ai laissé tomber car je n'ai pas assez de L. dryas dans mon coin pour que cela ait une quelconque valeur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Critères Lestes dryas / sponsa

Message par pierr07 »

En général ça marche mais pas toujours. Je joins deux cas assez flagrants chez des femelles.
d'abord sponsa :
Image
Pierre Juliand : France : Lanarce : 07660 : 18/08/2011
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 267127
puis dryas :
Image
Pierre Juliand : France : Lanarce : 07660 : 25/06/2011
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 267128
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Lestes sp.] Critères Lestes dryas / sponsa

Message par dom73 »

Le fil est bien noté en Lestes sp. puisqu'il y a des photos de L.sponsa et des photos de L.dryas
Mais les deux premières photos viennent d'être validées en galerie sous Lestes sp. alors que, pour ces deux-là, on peut aller jusqu'à Lestes sponsa.
Peut-être que ça vaut le coup de préciser l'identification pour ces 2 photos
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »