Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeschna cyanea] Aeschna cyanea mâle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Aeschna cyanea] Aeschna cyanea mâle ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Après la mixta, voici la cyanea, du moins c'est ce que je pense vu la coloration et la taille. Des experts pour confirmer ou contredire ?

J'allais oublier : y a une explication au fait que l'aeschne affine est largement bleue et l'aeschne bleue largement jaune ?

Image
Franck Pion : France : Gambaiseuil : 78490 : 07/09/2020
Altitude : 118 m - Taille : 70 mm
Réf. : 267068

Image
Franck Pion : France : Gambaiseuil : 78490 : 07/09/2020
Altitude : 118 m - Taille : 70 mm
Réf. : 267069

Image
Franck Pion : France : Gambaiseuil : 78490 : 07/09/2020
Altitude : 118 m - Taille : 70 mm
Réf. : 267070

Image
Franck Pion : France : Gambaiseuil : 78490 : 07/09/2020
Altitude : 118 m - Taille : 70 mm
Réf. : 267071
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschna cyanea mâle ?

Message par tioneb »

Bonjour, c'est bien elle, c'est sympa les photos en vol mais 3 est la limite imposée par le règlement, et certaines n'apportent rien à la détermination.
Pourquoi Aeschne bleue ; sans doute parce qu'elle a du bleu sur l'abdomen et que c'est la première décrite en 1764. Müller ne connaissait pas A. affinis (1820) ni mixta (1805) ni caerulea (1783).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Aeschna cyanea mâle ?

Message par Nervous breakdown »

Bon dans ce cas là, il y a toujours un compromis pour le nombre de photos : les présenter en mosaïques avec quatre photos en gros plan sur une seule, histoire image de continuer à avoir droit à la décomposition du vol, là dessus je suis jaloux, la technique de prise de vue est parfaitement maîtrisée et les changements de direction sont spectaculaires :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Aeschna cyanea mâle ?

Message par frankie_sp »

Bonjour messieurs,

Je serai beaucoup plus économe des images à l'avenir, comme je l'ai été dans la plupart de mes messages précédents.

Ici, les photos en plus étaient plutôt là pour
1) présenter la libellule sous différents angles au cas où ce serait utile pour confirmer ou infirmer l'espèce,
2) la représenter en vol à différents moments et montre le travail des ailes,
3) donner le choix aux admins entre les images à garder et celles à supprimer.

Pas de problème : dans ce message comme dans les autres, vous pouvez me demander de supprimer telle ou telle image ou la supprimer si vous avez les droits, du moment qu'il en reste au moins une utile et de pas trop mauvaise qualité, et qu'elle peut aider d'autres à reconnaître l'espèce.

Par contre, si j'ai le droit de modifier mon message pour n'y mettre que les images qui méritent d'y rester, je n'ai apparemment pas le droit de supprimer les images que j'ai chargées, qui restent disponibles sur le serveur.

Je penserai aussi à la mosaïque la fois prochaine, en essayant de faire des images qui ne pèsent pas trop lourd.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeschna cyanea mâle ?

Message par pierr07 »

S'il ne fallait en garder qu'une ce serait pour moi la 2... 8-O :bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Aeschna cyanea mâle ?

Message par timad35 »

Oui, la 2ème photo est vraiment étonnante :0024:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschna cyanea mâle ?

Message par tioneb »

Toutafé d'accord avec mes copains, la 2 est étonnante !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeschna cyanea mâle ?

Message par dom73 »

+1 :0021:
Jamais vu une telle déformation des ailes
Et la position de la tête par rapport au corps est aussi surprenante !
Dom
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Aeschna cyanea mâle ?

Message par morikan »

Très étonnant cette forte déformation des ailes ! Pour la position de la tête par rapport au corps, j'ai déjà observé cela chez les Aeschne. Je ne sais plus quel rapace, épervier ou faucon, présente la même caractéristique de garder sa tête horizontale dans toutes les positions, sans doute pour mieux se situer dans l'espace. Évolution parallèle chez deux espèces de prédateurs aériens ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschna cyanea mâle ?

Message par tioneb »

Tout à fait d'accord avec Dominique la position de la tête est étonnante... Et la tête est allongée verticalement. Bizarre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »