Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par Shashinman 13 »

Ca fait plaisir de te lire a nouveau. J'espere que tu te portes bien :)
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par pierr07 »

croco s' imisse a écrit : mardi 22 septembre 2020, 9:51 Dois je comprendre que j'ai tout faux!
Euh, non pour moi c'est bon...
Pierre
Avatar du membre
croco s' imisse
Membre
Enregistré le : lundi 17 juin 2013, 9:34
Localisation : Bages 11100

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par croco s' imisse »

Merci Pierre j'ai d'autres photos du mâle qui confirme que ce n'est pas S. striolatum.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par Nervous breakdown »

Bon, j'ai du mal m'exprimer, je remarquais juste que cette sous espèce résumait les caractéristiques de deux autres espèces de Sympetrum, toutes mes excuses :oops:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par Michel y »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir tout compris vos commentaires: de quelle espèce s'agit il?

Merci

Michel
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par pierr07 »

Sympetrum vulgatum ibericum... :wink:
Pierre
Avatar du membre
croco s' imisse
Membre
Enregistré le : lundi 17 juin 2013, 9:34
Localisation : Bages 11100

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par croco s' imisse »

Ouf je savais que le tonton flingueur avait de l'humour mais j'avais un peu perdu l'habitude. Comme ces déterminations m'avez donné de longs échanges avec mon ami Yves Borremans qui est très précis et précieux, je lui vantais votre site et il était ravi et étonné de la richesse des intervenants...
Bien sûr il n'y a rien de sûr, et cultiver le doute améliore nos jardins. Merci de m'avoir éviter un plongeon cérebral. :)
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par JPOdonates »

Bonjour,
La lame vulvaire de la femelle est caractéristique de S. vulgatum et exclue S. meridionale. S. v. ibericum est ici dans son coeur de distribution en France bien que les S. vulgatum du lac d'estaing aient été rapportés à la ssp. ibericum lors d'une étude génétique.
Quoi qu'il en soit, dans les zones où S. v. ibericum et S. meridonale cohabitent l'identification sur photos devient difficile et incertaine, l'identification des mâles demandant l'examen des hamulis (branche externe en forme d'homoplate chez vulgatum, de rouleau à patisserie chez meridionale) et celle des femelles une bonne vision latérale parfaite des derniers segments abdominaux (plaquée sur l'abdomen chez meridionale,redressée à angle droit au début de S9 chez vulgatum (toutes sous-esèpces) (c'est le cas ici), progressivement redressée en oblique sous S8-S9 chez striolatum. Lorsque d'autre taxa 'décolorés' comme S. sinaiticum (pas encore français) ou S. arenicolor (SW et centre Asie) s'y mèlent on ne peut guère conclure avec certitude sans capture et observation à la loupe ou à la loupe binoculaire
Bonne journée
Jean-Pierre Boudot
Avatar du membre
croco s' imisse
Membre
Enregistré le : lundi 17 juin 2013, 9:34
Localisation : Bages 11100

Sympetrum vulgatum v. ibericum ?

Message par croco s' imisse »

Je vous remercie vivement de votre approfondissement qui nous encouragent (Yves et moi) à partager nos " trouvailles" et interrogations. 8-O :?:
Une fois de plus en ce qui concerne la photo sens large il faut des clichés sous tous les angles même les plus discrets pour satisfaire à une détermination la plus sûre possible.
Bien entendu capture et loupe sur le terrain sont les outils pour mieux titiller nos favorites. :oops: :!:

Retourner vers « Odonates »