[Gynacantha japonica] Dans la foret des merveilles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Ce site, qui s'etend sur trois communes m'a reserve beaucoup de surprises depuis que je le prospecte (2016). J'y ai fait de nombreuses decouvertes et il continue toujours de m'etonner par la diversite des especes presentes, pas encore toutes postees sur le forum, par manque de temps.

J'observe Gynacantha japonica chaque annee sur ce spot sans avoir eu de veritables occasions de la photographier correctement. Il faut vraiment etre patient et attendre le bon moment car cette espece est tres discrete et se cache la plupart du temps dans les buissons ou les arbres, surtout dans les haies de jeunes bambous au bord des chemins, qu'elle affectionne.

Cette fois-ci, j'ai force ma chance pendant deux jours de traque avec pas mal d'observations interessantes. Je rajouterai plus tard la femelle et le coeur copulatoire.

Image
Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 19/09/2020
Altitude : NR - Taille : 72 mm
Réf. : 267902

Pour le plaisir des yeux, un gros plan sur les yeux :wink:

Image
Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 19/09/2020
Réf. : 267903
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Dans la foret des merveilles

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: Le site mérite bien son nom ! Une petite merveille, cette espèce...L'accouplement doit être spectaculaire... :wink:
Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Je vois que cette espèce est de la famille des Aeshnidae, avec son comportement fort discret, est ce qu'il n'y aurait pas un rapport avec Boyeria irene ?

En tout cas j'admire la patience dont tu as su faire preuve, en passant en deux jours de données fort rares à des photos des deux sexes et même d'un cœur copulatoire :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Shashinman 13
Membre confirmé

Nervous breakdown a écrit : mardi 22 septembre 2020, 9:06 Je vois que cette espèce est de la famille des Aeshnidae, avec son comportement fort discret, est ce qu'il n'y aurait pas un rapport avec Boyeria irene ?

En tout cas j'admire la patience dont tu as su faire preuve, en passant en deux jours de données fort rares à des photos des deux sexes et même d'un cœur copulatoire :0024:
En fait, c'est une espece des eaux stagnantes (mare temporaire pour simplifier). On l'associe souvent aux rizieres bordees d'arbres ou elle pond mais frequente egalement d'autres types de biotope. J'ai bien recherche plusieurs fois des exuvies et des pontes pres des rizieres a l'entree du site mais sans aucun resultat. Vu la localisation des observations des coeurs copulatoires et de la majorite des individus, je pense a des mares temporaires plutot du cote de la foret.

En effet, le comportement rappelle bien celui de Boyeria irene, dans un autre type de biotope mais la saison dure jusqu'a mi-novembre (debut de saison en juillet). Quand les temperatures baissent les sorties se font en journee et en milieu plus ouvert :)
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Avec du retard, le coeur copulatoire observe vers 8h le 21 septembre sur le meme site.

Positionne en hauteur sous un arbre, je n'ai pas pu avoir un meilleur angle pour le photographier mais c'est suffisant pour une photo souvenir.

Image
Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 21/09/2020
Réf. : 271060
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

En tout cas ça reste une très bonne image avec pas mal de détails à observer :0024:

Le masque noir du mâle sur S2 est même très proche de celui d'Aeshna affinis. Par contre les dessins sur le reste de l'abdomen sont bien différents :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Trrrès beau !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est bien ce que je disais...spectaculaire ! :bienvu:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci les amis.

Je regrette juste de pas avoir vu de pontes et de ne pas avoir su d'ou les imagos emergeaient. Ce site est vraiment tres complexe.
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Du coup Christian, ça me fait penser à quelque chose..;Est-ce que tu trouves de temps en temps des exuvies, arrives-tu à les identifier et est-ce que tu les gardes ? je dis cela car au cas où tu ne les garderais pas je suis intéressé...On ne sait jamais un jour tu pourrais me faire un colis ou mieux tu reviens en France et on se rencontre.. :D :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »