Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychogomphus forcipatus] Libellule en vacances dans l'Oise

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Onychogomphus forcipatus] Libellule en vacances dans l'Oise

Message par nelinelo »

Bonjour ,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 31/05/2020
Altitude : 33 m - Taille : 45 mm environ
Réf. : 268207


Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 31/05/2020
Altitude : 33 m - Taille : 45 mm environ
Réf. : 268208

Je ne l’avais encore jamais observée dans ma région. Je suppose que la saison particulièrement chaude l’a attirée dans l’Oise.
La présence d’expansions foliacées à l’extrémité de l’abdomen caractérise certaines espèces de la famille des Gomphidae. La consultation du cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Auteurs : D. Grand, J.P. Boudot, G. Doucet) m’amène au genre Onychogomphus.
La distinction entreO. forcipatus et O. inguiculatus nécessite le détail de la lame supra-anale et des cercoïdes ce que mes photos ne permettent pas. Craignant de l’effrayer je suis restée à distance. Cependant sur le forum, j’apprends que la couleur des yeux pourraient être un signe distinctif, les yeux verts étant plutôt observés chez O. forcipatus alors que O. inguiculatus présenterait généralement des yeux bleus. Je m’oriente donc vers O. forcipatus, laquelle présente des similitudes avec O. uncatus. Mais les points évoqués sur le site : http://meslibellules.fr/pagesweb/gomphi ... atus-1.php me permettent d’opter pour O. forcipatus.
En effet :
L’observation du thorax permet de vérifier les points suivants :
  • Collier jaune ininterrompu à l’avant du mésothorax (en vue dorsale)
  • Bandes jaunes supérieures interrompues par le fascia 2, vers la partie postérieure du thorax
  • Bandes thoraciques latérales noires non connectées. Sur ce point, le cahier d’identification admet 2 motifs concernant la suture médiane sur le coté du thorax dont une avec une bande noire continue (p 68)
  • Indentation et angulation du fascia 2 vers l’avant
Quant à la tête, elle présente une tache jaune sur le vertex qui n'existe pas chez O. uncatus.

Il me semble qu'il s'agit d' un mâle: sur les photos du forum les cercoïdes semblent plus développés chez les mâles et sur mes photos je trouve les cercoïdes de belle taille mais je n'y connais rien.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis toujours enrichissants sont les bienvenus.

Merci d'avance pour votre participation.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par inachis ax »

nelinelo a écrit : dimanche 27 septembre 2020, 18:05 O. inguiculatus présenterait généralement des yeux bleus.
Je suppose que tu veux dire unguiculatus ? C'est considéré comme une sous-espèce de forcipatus. Sinon, d'accord pour forcipatus par rapport à uncatus pour ce qui est des bandes pronotales et de la tache jaune du vertex. De plus, uncatus est plus méridional et n'est pas connu de cette région, elle n'a même pas encore atteint l'Île-de-France. Pour la sous-espèce, je laisse place aux experts, mais je doute qu'on puisse unguiculatus dans cette région.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par nelinelo »

Merci pour ces informations et pour la correction du nom de l'espèce : en effet unguiculatus du latin unguiculus = ongle.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par JPOdonates »

Bonsoir,
O. f. unguiculatus est confiné à la zone littorale et sub-littorale languedocienne et provençale au sud du massif Central et des Alpes. Cette sous-espèce n'est donc pas envisageable dans l'Oise en l'ansence de la morphologie des appendices abdominaux.
Bonsoir
JPB
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par pierr07 »

Il s'agit bien d'un mâle d'O. forcipatus forcipatus.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par Nervous breakdown »

Bonne description des caractères de l'espèce en tout cas, plus besoin de sortir les bouquins ! :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par nelinelo »

Merci à tous pour toutes ces remarques très instructives.
Avatar du membre
Pierre60
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2010, 17:31
Localisation : Picardie

Libellule en vacances dans l'Oise

Message par Pierre60 »

bonjour,

pour compléter, on peut consulter le statut de cette espèce en Picardie ici : https://clicnat.fr/espece/65249
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »