Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] sympetrum rouge

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Sympetrum meridionale] sympetrum rouge

Message par profacaen »

Bonjour,

Un mâle sympetrum rouge ce qui n'est pas une exception. Il y a ces petits points noirs entourés de jaune sur les segments abdominaux qu'un des ouvrages que je viens d'acheter indique comme étant caractéristiques de Sympetrum vulgatum que je n'ai jamais croisé, alors pourquoi pas ?

Image
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 15/09/2020
Altitude : 13 m - Taille : 35-40 mm
Réf. : 268180

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

sympetrum rouge

Message par tioneb »

C'est un autre S. meridionale. On peut écarter S. vulgatum car les insertions alaires postérieures sur le thorax ne sont pas rouges mais brunes, pas de coloration sur les derniers segments et on devine sans doute le point thoracique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

sympetrum rouge

Message par profacaen »

Merci pour les critères. ce sera pour une autre fois.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

sympetrum rouge

Message par dom73 »

Ce critère des "petits points noirs entourés de jaune sur les segments abdominaux" est bizarre...
Ni le Dijkstra ni les ouvrages français n'en parlent, Askew en parle pour S.striolatum et dit que c'est absent chez S.vulgatum alors que Smallshire dit, au contraire, que c'est caractéristique de S.vulgatum !
Pour ma part, quand je regarde mes photos, ça me laisse rêveur...
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »