Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

émergence d'orthétrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Sujet précédentSujet suivant
jojohautesavoie
Membre

émergence d'orthétrum

Message par jojohautesavoie »

bonjour à tous, les émergents me pause problème pour les identifier correctement...je ne suis pas contre un coup de pouce des plus aguerris !
les 1 et 2 sont le même individu sous 2 angles différents pour lesquelles je soupçonne notre ami cancellatum, pour la 3 aussi je pense à cacellatum, bien que les couleurs soient différentes.
merci pour votre aide.

Image
JOELLE GALLEY : France : la balme de sillingy : 74330 : 10/07/2020
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 268330
Image
JOELLE GALLEY : France : la balme de sillingy : 74330 : 10/07/2020
Réf. : 268331

Image
Anonyme : France : amblèon : 01006 : 07/06/2020
Réf. : 268332
Modifié en dernier par jojohautesavoie le mercredi 30 septembre 2020, 13:11, modifié 2 fois.
morikan
Membre

émergence d'orthétrum

Message par morikan »

Pour les 3 premières je dirais bien O. cancellatum bien sûr, pour la 4, je prendrais un coup de rouge, si c'était un mâle...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
tioneb
Membre confirmé

émergence d'orthétrum

Message par tioneb »

La 4° photo est une autre espèce.
Il faut la supprimer de cette file et en ouvrir une autre avec cette photo.
jojohautesavoie: utiliser la fonction éditer en haut à droite du message initial.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jojohautesavoie
Membre

émergence d'orthétrum

Message par jojohautesavoie »

Merci pour la confirmation !
Nervous breakdown
Animateur

émergence d'orthétrum

Message par Nervous breakdown »

Je résume les critères importants pour cette espèce : ptérostigmas noir et stylets de la même couleur. sur le forum, on a bien vu un albistylum à stylets noirs, mais c'est quand même très rare.

Accessoirement, le premier individu est un mâle. Il est jaune comme les femelles à l'émergence, il faut donc penser à regarder si il y a un renflement sous le début de l'abdomen et à voir l'écartement entre les stylets.

En tout cas, bonne déduction :0024: et merci d'avoir décalé la quatrième photo dans un autre sujet :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
JPOdonates
Membre

émergence d'orthétrum

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Rien n'interdit de penser que les 'O. albistylum' à stylets sombres pas encore hyper séniles ne soient en réalité que des hybrides avec O. cancellatum, les deux espèces s'cherchant fréquemment à s'accoupler lorsqu'elles cohabitent (nombreux tandems mixtes et parfois coeur copulaoires formés). Cette hypothèse, faite par R. L'Hoste au Lac d'Uzein vers Pau dans la revue lEntomologiste 27(4-5) en 1971 demanderait à être confirmer à partir d'études génétiques, les hybrides devant combiner des séquences génétiques propres à chacune des espèces parentes supposées. A l'heure actuelle il vaut mieux par prudence ne pas considérer de tels individus comme de vrais albistylum pur sucre. Il pourraient être notés O. cf albistylum x O. cancellatum.
Cordialement
Jean-Pierre Boudot
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »