Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Libellulidae gris bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Orthetrum coerulescens] Libellulidae gris bleu

Message par profacaen »

Bonjour,

Aux abord du ruisseau de l'Albine, près d'une mare traversée par un petit ruisseau, plusieurs de ces Libellulidae.
Je compte une douzaine de Nta à l'aile antérieure, pas de tache noire à la base de l'AP, les pattes sont noires et le champ discoïdal des AA s'élargit, ce doit être un Orthetrum. je ne crois pas que ce soit O.cancellatum car il n'a pratiquement pas de noir à l'extrémité de l'abdomen, alors Orthetrum coerulescens ?

Image
Michel Mathieu : France : Saint-Martin-de-l'Arçon : 34390 : 11/07/2020
Altitude : 149 m - Taille : 40 mm environ
Réf. : 269030

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellulidae gris bleu

Message par pierr07 »

Il s’agit bien d'un Orthetrum, qui ne peut être cancellatum ou albistylum compte tenu de la couleur des ptérostigmas, non noirs ici.
Ta proposition est la bonne, quant au non dédoublement des cellules au dessus de la radiale supplémentaire... :wink:
Pierre
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Libellulidae gris bleu

Message par profacaen »

merci Pierre,
ce n'est que la deuxième fois que je croise cette espèce.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellulidae gris bleu

Message par Nervous breakdown »

Dans le Parthénope, je vois que l'espèce est d'avantage présente au Sud qu'au Nord, mais qu'en est-il de son abondance par rapport aux deux Orthertrums à stylets noirs au Sud de la France ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »