[Erythromma viridulum] Demoiselle hirsute aux yeux rougeâtres

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Erythromma viridulum] Demoiselle hirsute aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 04/08/2017
Altitude : 25 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 270429

Bonjour,
J'ai cherché en galerie cette jolie demoiselle rencontrée au bord du ruisseau (en voie d'assèchement le ruisseau) D'aspect fragile "comme une jonquille" ou comme une collègue du genre Ischnura, elle a les yeux rougeâtres, le haut des pattes saupoudré de bleu, l'abdomen presque noir pour l'essentiel, avec une zone bleue qui remonte vers la face dorsale de S2 S3 S8, comme je l'ai vu décrit pour l'espèce Erythromma viridulum. S'agit-il bien ici d'un mâle de cette espèce et question : le côté hirsute de la tête et du thorax et ce point noir, bien visible au milieu du thorax sur la face latérale, font-ils partie des critères de détermination ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Demoiselle hirsute aux yeux rougeâtres

Message par pierr07 »

Il s'agit bien d'un mâle d'E. viridulum. :bienvu:
Pierre
morikan
Membre

Message par morikan »

Et classé « x » comme il se doit...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oryctes a écrit : mercredi 11 novembre 2020, 18:11 question : le côté hirsute de la tête et du thorax et ce point noir, bien visible au milieu du thorax sur la face latérale, font-ils partie des critères de détermination ?
Non, aucun de ces 2 détails. La détermination sert ici à le séparer de E. najas. Le critère le plus évident est la coloration bleue qui remonte latéralement sur les segments 2 et 8. Exprimé autrement le bleu de ces segments serait à peine visible sur une telle vue pour E. najas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Et pour le classement X, sur ta photo, Oryctes, on voit une amorce de dessin noir sur le dessus du dernier segment. Quand on le regarde par le haut, il forme une sorte de X qui permet aussi de faire la différence avec E. najas.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les quatre pour vos réponses et les infos qu'elles contiennent. J'en retiens que mes "critères" n'en sont pas et qu'il faut surtout s'attacher à différencier le mâle de cette espèce, Erythromma viridulum, de celui de l'espèce proche Erythromma najas, principalement à partir de l'aspect de la coloration bleue de S2 S8 et de cet "X" noir sur S10 que je n'avais pas vu et que, pourtant, on aperçoit un peu, en effet, même sur cette vue de profil.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »