Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uracis fastigiata] Uracis (Costa Rica)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Uracis fastigiata] Uracis (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette belle libellule, photographiée le 27/09/2020 au Costa Rica, à l'Hacienda Barú (un lodge versant Pacifique, au niveau du hameau Guapil, dans la région Puntarenas, entre Quepos et Uvita).
Mes recherches (Odonata central et iNaturalist) m'ont fait arriver jusqu'au genre Uracis. Mais j'ai des questions... Et c'est là que vous êtes bienvenus !

1) J'hésite entre Uracis imbuta et Uracis fastigiata, toutes 2 présentes dans la zone et qui se ressemblent beaucoup. Je n'arrive pas à voir ce qui les discrimine. Il me semble que mon spécimen ressemble plus à Uracis imbuta, notamment à cause des ptérostigmas foncés.

2) Mon spécimen n'a pas la pointe des ailes fumée, comme on le voit sur presque toutes les photos de ces 2 genres. Pourquoi ? Peut-être est-ce dû à l'immaturité de l'insecte (il n'y a pas du tout de pruine bleutée) ?

3) Il me semble voir un mâle (par l'aspect de l'extrêmité distale de l'abdomen et je crois deviner un renflement sous la base de l'abdomen). Êtes-vous d'accord ?

Merci pour votre aide précieuse !
Alain

[En passant, c'était vraiment un coin magnifique pour les libellules, j'ai vu des demoiselles hallucinantes de 12 ou 13 cm de long. 8-O ]

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Savegre de Aguirre : Guapil : 27/09/2020
Altitude : 18 m - Taille : ~ 50 mm
Réf. : 271536

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Savegre de Aguirre : Guapil : 27/09/2020
Altitude : 18 m - Taille : ~ 50 mm
Réf. : 271537

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Savegre de Aguirre : Guapil : 27/09/2020
Altitude : 18 m - Taille : ~ 50 mm
Réf. : 271538

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Uracis (Costa Rica)

Message par tioneb »

Je ne sais pas aller au-delà de Uracis sp. C'est un jeune mâle, en effet.
À ma connaissance, et à moins qu'il y ait eu des découvertes depuis 2012, il y a 3 Uracis au Costa Rica, mais il n'y a que le rare U. turrialba (enfin c'est ce que m'a dit Dennis Paulson) qui n'a pas d'apex coloré.
Je ne sais pas si on connaît l'aire de répartition exacte de U. turrialba, mais son nom d'espèce suggère qu'il est localisé dans la région du volcan, là où je l'ai photographié.

Si tu me le permets je peux adresser ta photo aux experts de la région ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Uracis (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Merci pour ta réponse.

Je veux bien volontiers que tu montres les photos si ça peut faire avancer cette identification.
Je mets ici un lien vers les photos pleine résolution, on y verra mieux :
-> photo 1, photo 2, photo 3.

Merci d'avoir déjà répondu aux 2 dernières questions.
Je reste à l'écoute de la suite.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Uracis (Costa Rica)

Message par tioneb »

En faisant une courte recherche avant de poster tes photos je me suis souvenu que j'avais lu un doc sur les variations alaires des Uracis. Je l'ai retrouvé et il est commun que U. fastigiata et imbuta aient les ailes hyalines. Il faut lire Costa et Santos dans Odonatologica 26(1) 1-7, March 1, 1997.
Il y a une clé reposant sur la veination, c'est donc U. fastigiata.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Uracis (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Bonjour,
Merci pour l'identification ! J'ai bien fait de la photographier aussi par dessus, sans ça, on n'aurait pas pu avoir la nervation.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Uracis (Costa Rica)

Message par Nervous breakdown »

Merci pour ce dialogue à deux voix, mais pourquoi avoir fait l'identification, Benoît, alors que tu avais fourni le document ? :mrgreen:

Bon, c'est juste histoire de plaisanter pour changer un peu de la météo morose...

Ce sujet montre un fois de plus que des photos sous différents angles permettent d'éviter la capture, à condition d'avoir la bonne documentation, et on a un sacré prospecteur pour ça :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »