[Lestes virens] Lestes virens M

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Lestes virens] Lestes virens M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je me suis aperçu que j'avais présenté un virens fraichement émergé mais pas l'adulte. Voici un cliché pris en juillet de cette année sur le pourtour de la mare située à côté de la maison : un mâle de Lestes virens. Merci pour votre confirmation.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 22/07/2020
Altitude : NR - Taille : 38 mm
Réf. : 271969

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Lestes virens M

Message par pierr07 »

Pas de souci pour un L. virens et même ssp vestalis.
Pierre
Ceterach
Membre

Lestes virens M

Message par Ceterach »

Merci pour l'attention portée à ce sujet.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes virens M

Message par Nervous breakdown »

Trois critères permettent de confirmer l'observation. D'abord les ptérostigmas bruns qui chez cette espèce sont souvent encadrés de deux lignes blanches. (Sans ces lignes, il peut y avoir confusion avec C. viridis, les autres indices sont alors utiles)

Ensuite on peut voir qu'à l'arrière de la tête, le bas est d'une couleur différente, blanc laiteux. Chez C. viridis, c'est vert bronze partout sur cette zone.

Enfin, c'est le critère le plus important, au moment de la prise de vue il faut penser à faire des photos nettes au bout de l'abdomen des mâles. Ce sont les seuls lestes à avoir des cerques courts et droits.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Lestes virens M

Message par tioneb »

Oui, Nervous mais cela me gêne que tu le compares avec un autre ... genre . C. viridis mâle n'a jamais de pruine, nulle part. Et ça fait aussi partie de sa différence d'avec nos Lestes, tous pruineux.
Et je reconnais qu'il doit y avoir sur le forum des dizaines et des dizaines de messages où je l'appelle Lestes viridis ou au moins je ne manifeste aucune réaction.
Quelqu'un à la date de changement de genre ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »