Pour le genre, cherche un peu, c'est vraiment pas compliqué. Pour l'espèce, par contre, t'auras le choix entre deux possibilités, et en 3/4 dos comme ça, ta femelle va te donner un peu plus de fil à retordre. Mais c'est faisable...
Vous êtes gentils mais je n'y connais rien
en cherchant dans la galerie ça ressemble à Sympetrum striolatum mais sans plus.
je suis pas doué, sans doute.
Le forum et la galerie sont des outils formidables, mais ils ne remplaceront jamais un bon guide ! Par contre, relire les discussions sur les espèces proches de celles que l'on soupçonne est fort instructif !
En attendant d'avoir de bons guides, tu peux toujours t'entraîner avec cette clé de détermination du groupe d'odonatologistes Wallon "Gomphus" : cf. à cette adresse.
Bon courage !
[Edit : en reprennant la clé, je viens de constater qu'il va te manquer beaucoup de critères sur cette photo. Mais l'avantage avec la galerie, c'est que tu peux quand même te faire une idée de la famille, voire du genre, et de commencer uniquement à ce niveau !]
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]