Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neurothemis sp.] Libellule de Jakarta

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Neurothemis sp] Libellule de Jakarta

Message par Dip »

Bonjour,
J'ai fait un peu de progrès pour nommer des Libellules, mais je n'arrive pas à trouver celle-ci qui me semble montrer pas mal de renseignements: la couleur du bout des ailes, les ptérostigmates bleus, les nervures des ailes, les taches des yeux... Je n'ai que cette vue, ces bestiaux ça vole bien...
J'ai idée que nous sommes chez les Libellulidae, que c'est une femelle, mais je ne m'en suis pas sorti avec la Galerie. Je sollicite donc vos connaissances pour m'aiguiller...
Merci beaucoup! :D
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Jakarta : 17100 : 04/07/2018
Altitude : 20 m - Taille : env 35mm
Réf. : 277120

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule de Jakarta

Message par tioneb »

Pour moi c'est une vieille femelle Neurothemis ramburii, sans certitude absolue, ou terminata....
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Libellule de Jakarta

Message par Dip »

Merci!
C'est inattendu, il y a tant de vues des mâles tout rouges...
Je vais voir dans cette direction, même si je ne ferai pas mieux que toi...
Didier.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellule de Jakarta

Message par Nervous breakdown »

D'après un connaisseur :wink: , les bouquins de A.G. Orr peuvent aider, et surtout a guide to the dragonflies of Borneo
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule de Jakarta

Message par tioneb »

Dip, je veux dire que je ne suis pas certain à 100% de ramburii mais j'ai très peu de doute (aucun en fait :wink: ) pour Neurothemis.

Et tout à fait Nervous, je viens de regarder le livre de Orr et il y a une photo de femelle N. ramburii tout à fait conforme.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Libellule de Jakarta

Message par Dip »

J'avais adopté Neurothemis...
Merci à tous deux pour ce complément!... Je suis heureux que cette bête aille retrouver le superbe mâle de la Galerie...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »