Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula quadrimaculata] Manspreading ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Libellula quadrimaculata] Manspreading ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Je crois que l'espèce ne fait pas trop de doute ici, entre l'habitus et le noir aux nodus : Libellula quadrimaculata ?
Pour le sexe j'ai vu que ce sont les appendices anaux qui comptent : ici les cercoïdes sont à mon avis nettement divergents (et le sont restés durant les deux minutes de l'observation), en plus je crois deviner la lame supra-anale... donc un mâle ?
Enfin je trouve assez remarquable la pilosité blanche abondante en particulier sur l'abdomen, y a-t-il d'autres espèces qui la présentent ?

Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 08/05/2021
Altitude : 567 m - Taille : 40 mm env.
Réf. : 281345

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Manspreading ?

Message par Alex73 »

Bonsoir, oui pas de doutes.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Manspreading ?

Message par Nervous breakdown »

J'ai l'impression que la pilosité est en fait assez fréquente chez les odonates, dernièrement j'ai fait des gros plans de têtes de S. fusca ou I. elegans en léger contrejour et je me suis retrouvé en face d'individus vraiment barbus.

Donc ici, je dirais que c'est surtout révélateur d'une très bonne mise au point :0024:

Malgré tout, une espèce en particulier est renommée pour sa pilosité plus qu'abondante, et elle vole en ce moment :) c'est Brachytron pratense, qu'on appelle aussi l'Aeschne velue, et ça veut tout dire !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Manspreading ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour la confirmation, et les explications sur la pilosité !
Je note ces Brachytron, j'espère en voir et rendre justice à leur fourrure...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »