Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceriagrion citrinum] Ceriagrion citrinum - Bénin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vince_12
Membre
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2010, 18:43
Localisation : Besançon

[Ceriagrion citrinum] Ceriagrion citrinum - Bénin

Message par Vince_12 »

Bonsoir tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum !
Je suis actuellement au Bénin où j'effectue des inventaires de la faune dans la forêt marécageuse de Lokoli (ou forêt de Hlanzoun). Cet écosystème est très spécial puisque d'après plusieurs publications scientifiques il s'agit de la seule forêt marécageuse avec une rivière permanente en Afrique de l'Ouest. Elle est aujourd'hui fortement menacée et nécessite un projet de conservation pour assurer sa pérennité. C'est dans ce cadre qu'avec des collaborateurs béninois j'y effectue du terrain.
Elle abrite entre autre l'une des très rares populations de Ceriagrion citrinum, une belle espèce que je partage avec vous dans ce post.
Lors d'une étude précédente réalisée en 2007 24 espèces d'odonates avaient été dénombrées, j'ai trouvé déjà une dizaine d'espèces non répertoriées sur la zone et j'ai du mal à identifier avec certitude certaines d'entre-elles. Je vais donc solliciter votre aide pour identifier ces libellules béninoises dans les prochains jours si vous le voulez bien ! ;)
Je suis d'ailleurs à la recherche de tous types de documents permettant l'identification des odonates d'Afrique de l'Ouest. Merci pour votre aide !

Image
Vincent Romera : Bénin : Zogbodomey : inexistant : 11/05/2021
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 281830

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ceriagrion citrinum - Bénin

Message par tioneb »

Malheureusement pas grand-chose en Afrique de l'Ouest...
J'imagine que tu es en contact avec Severin Tchibzo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Vince_12
Membre
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2010, 18:43
Localisation : Besançon

Ceriagrion citrinum - Bénin

Message par Vince_12 »

Oui je l'ai contacté mais il n'est pas très dispo à collaborer malheureusement... J'espère qu'il y a quelques personnes sur le forum qui ont des connaissances sur l'Afrique de l'Ouest !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ceriagrion citrinum - Bénin

Message par Nervous breakdown »

Et pour l'identification, est ce que c'est correct ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ceriagrion citrinum - Bénin

Message par tioneb »

Cela correspond bien à la description de Campion.
Mais si les appendices anaux ont été vérifiées, il n'y a pas de raison de douter.

Vincent tu as vérifié sur les appendices anaux correspondent avec ce qu'on voit sur Addo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »