Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cordulia aenea] Somatochlora metallica ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Cordulia aenea] Somatochlora metallica ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je croyais avoir tout vu des odonates de ma petite banlieue parisienne, j'ai découvert l'an dernier un nombre invraisemblable d'agrions, lestes, calopteryx, libellules, sympétrums, aeschnes, anax... et aujourd'hui, je tombe sur ça. Toujours en vol, très actif, assez semblables aux aeschnes dans la façon de voler et de s'arrêter, mais n'a rien des couleurs des aeschnes et anax habituels. Du peu que j'en connais, est plus Aeshnoidea par le comportement, mais plus Libelluloidea par son apparence.

La bestiole bouge beaucoup et ne se pose pas, les photos sont limite, mais permettront peut-être une identification. Pour ma part, je ne vois que la cordulie métallique, Somatochlora metallica, comme espèce ressemblante, à la limite une cordulie bronzée (Cordulia aenea).

Quels sont les indices qui permettent de trancher ?

Image
Franck Pion : France : Vélizy : 78140 : 27/05/2021
Altitude : 175 m - Taille : 55mm (estimation)
Réf. : 282659

Image
Franck Pion : France : Vélizy : 78140 : 27/05/2021
Altitude : 175 m - Taille : 55mm (estimation)
Réf. : 282660

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

L'abdomen très dilaté distalement et la présence d'une veine transverse entre la base de l'aile et le triangle de l'aile postérieure (à peine visible à D, beaucoup mieux à G) donne C. aenea.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Somatochlora metallica ?

Message par Nervous breakdown »

Le triangle à la base des ailes me semblait aussi bien brun :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Somatochlora metallica ?

Message par dom73 »

Dans les critères moins "absolus" mais qui donnent une première idée, on peut ajouter les yeux vert-jaune (nettement verts chez S.metallica), le thorax vert-brun = bronze (plutôt vert chez S.metallica) et l'anneau S2-S3 blanc (plus souvent jaune chez S.metallica)
Dom
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Somatochlora metallica ?

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour vos retours. Si je compare avec mes précédents messages, je vous sens plutôt confiants sur ce coup, mais sans certitude excessive. Je vais essayer de faire mieux. Elles sont toujours là, et toujours avec les mêmes caractéristiques de coloration : ça ne semble pas dû au fait que je serai tombé sur un individu juvénile, est-ce une variation locale (région parisienne), ou saisonnière ?
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Somatochlora metallica ?

Message par Nervous breakdown »

Il y a peut-être un critère vraiment déterminant sur la première photo, celle de profil, elle est si nette que je crois voir deux crochets sur la lame supra anale. Mais à force de me rapprocher de l'écran en enlevant mes lunettes, je ne suis pas loin de voir aussi des éléphants roses...

Bon je manque aussi de sommeil après une nuit d'observation des papillons de nuit avec mon asso naturaliste :0021:

Est ce qu'il serait possible d'avoir un gros plan du bout de l'abdomen ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

frankie_sp a écrit : mardi 1 juin 2021, 0:22 je vous sens plutôt confiants sur ce coup, mais sans certitude excessive
Bah ... disons qu'on a une certitude absolue que c'est Cordulia aenea ! La présence d'une veine transverse entre la base de l'aile et le triangle de l'aile postérieure élimine le genre Somatochlora.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Somatochlora metallica ?

Message par Nervous breakdown »

Ce qui confirme aussi les deux crochets :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »