Une bête très classique chez les Coenagrionidae, l'espèce de France continentale au S8 bleu, qui a également souvent des pterostigma bicolores (surtout les mâles).
PS : pour le lieu, même pas un département ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
De ce que j'ai lus sur ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=2401, les pterostagma bicolores sont caractéristiques du genre Ischnura. Après, si je mes souvenirs sont bons, l'espèce la plus classique est I.elegans.
C'est d'ailleurs la plus grande commune de France.
Est ce que ça correspond ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
C'est un genre assez restreint en France. Parmi les différents critères, on peut retenir chez les deux sexes, en tout cas ici, un abdomen uniformément noir sur le dessus, sauf le huitième segment qui est bleu. De plus les ptérostigmas sont obliques et bicolores, noir et blanc.
Enfin chez le mâle, on distingue une petite "languette" qui remonte à l'arrière du pronotum.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Si je me réfère à tes indications sur les genre (espèces restreintes) et au critères de l'abdomen, je partirais sur Nehalennia speciosa. Par contre si c'est bien elle, je ne vois pas de ptérostigmas bicolore ou de languette sur le pronotum